Décoration terrarium

Les terrariums sont faits pour les reptiles et autres animaux terrestres, tandis que les aquariums sont faits pour les poissons et certains reptiles, par exemple : le dragon d’eau, la tortue Pelomedusa et … L’utilité des terrariums est de recréer au mieux le biotope naturel du reptile que vous avez adopté comme un python, une tortue des steppes et …

Avant de s’attaquer aux décorations d’un terrarium, le propriétaire doit obligatoirement s’équiper du matériel nécessaire qui doit être fonctionnel les exemples les plus significatifs sont les tapis chauffants, les lampes /ampoules UVB, les cordons chauffants et … Il serait inconcevable d’avoir un terrarium où il manque le strict nécessaire.

Quel est l’intérêt porté à installer un décor ?

Premièrement, les décors mis en place concernent son hôte. Cela sert à reconstituer son environnement naturel dans lequel vous faites évoluer votre amphibien ou votre reptile. Ce sont des animaux très sensibles qui peuvent se sentir mal, si leur milieu naturel n’est pas bien reproduit. Le biotope des tortues doit être bien reproduit, sinon il y a des risques que l’animal veuille plus manger et pour cela, je vous conseille notre article complet sur « Que mange une tortue de terre ». Plus les décors se rapprochent de leur biotope naturel, mieux ce sera pour la santé de votre animal.

Deuxièmement, pour le terrariophile bien qu’il ait une limitation du biotope, il peut donner une belle esthétique à son terrarium. Il y a une large variété de décors pour le plaisir de votre animal et votre propre plaisir.

Quelles sont les différentes décorations à mettre dans votre terrarium ?

Une cascade : cela permet et les incite à s’hydrater plus souvent, ce qui permet également d’avoir une augmentation du taux d’hydrométrie des terrariums tropicaux.

Des branches : si vous avez des lézards ou des serpents qui aiment bien s’agripper et être un petit peu en hauteur. Les branches seront l’idéal en plus ça leur permet de les exercer.

Des abris : elles permettent de reproduire les éléments qui sont naturels comme des coquilles d’œuf, une écorce ou un tronc d’arbre et … C’est une excellente chose qui permet de les faire sentir plus en sécurité, c’est le lieu où ils se reposent.

Décoration en résine : de multiples choix de décors fait en résine qui a été pensée un lavage facile avec un aspect naturel. Nous pouvons trouver des objets tels que des roches, du bois, des bassins, des grottes et j’en passe et des meilleurs.

Des plantes artificielles : servant a recréé leur milieu naturel, elles sont faciles à l’entretien et sont belles et réalistes.

Un décor de fond : le fond d’un terrarium est généralement laid sans un décor de fond et si vous avez un serpent, il pourra s’amuser à l’escalader.

Quels sont les points positifs des décors ?

Les planques servent à abriter leurs hôtes quand ils sont stressés, pour qu’ils puissent se reposer paisiblement. La cachette choisie doit être bien adaptée à l’environnement du terrarium. Si vous optez pour un terrarium avec un climat tropical, les planques d’inspiration aztèque, maya ou une imitation de pierre en résine ou autres matériaux fera l’affaire, tout dépend de vos goûts.

Les cascades permettent aux animaux de s’hydrater. Il y a certaines espèces qui sont plus attirées par l’eau vive que par une qui stagne dans un abreuvoir /mangeoire.

Les plantes embellissent le terrarium, elles aident à mettre dans une ambiance de jungle ou tropicale. Vous pouvez en mettre pas mal, faites-vous plaisir, mettez un peu de variété dans les plantes choisies. Si le biotope de l’animal correspond à un milieu aride, très sec, vous reproduirez donc un mini désert avec des cactus qui seront plus adéquats. Les plantes artificielles sont d’un entretien très simple comparé aux plantes organiques. Aucune feuille-morte à ramasser, quelque petit coup et elles seront dépoussiéré.

Les lianes et les bois doivent être choisis en fonction de la nature de votre reptile. Une espèce qui se dit arboricole (vit dans les arbres), aime être suspendue à des lianes suspendues ou des branches pour exploiter sa verticalité.

Les décors de fond sont le petit plus à mettre dans votre terrarium, elle donne un excellent rendu visuel. Certains décors de fond sont avec des reliefs sur lesquels des reptiles tels que des lézards pourront s’y aventurer.

Comment bien décorer son terrarium ?

Pour bien recréer les conditions naturelles d’un désert rocailleux, d’une forêt tropicale.

Les végétaux apportent de la verdure et apportent de la couleur pour rendre le terrarium plus vivant. Pour ce faire, vous pourrez planter des plantes ou des fleurs artificielles qui seront plantées dans les décors pour donner à la fois vivace et exotique.

Il est primordial pour le bien-être de votre animal de lui installer une planque : roche, noix de coco, écorce et …

En dernier lieu, le fond de terrarium est la toute dernière touche à mettre pour le décor. Ce fond de terrarium aide à mettre dans l’ambiance tropicale ou aride.

Après, lorsque tout fonctionne que tout a bien été mis en place et que l’ensemble du matériel installé est fonctionnel. L’introduction du reptile dans son habitat devra être faite, il ne faut pas oublier d’entretenir quotidiennement votre terrarium et votre animal.

Pour conclure, l’utilité du terrarium et de ses décorations est de reproduire le biotope naturel des animaux que vous élevez. Le terrarium d’un iguane ou d’un caméléon sera différent de celui d’une tortue. Pour que votre reptile se sente bien, il faut veiller sur la température et l’hydrométrie. Des substrats doivent être installés pour la reconstitution du milieu naturel. L’installation d’un système de chauffage est essentielle. Il y a également des petits accessoires que vous pouvez rajouter en parallèle.