Ampoule UVB & UVA tortue

Ampoule à vapeur de mercure

24,20

Câble chauffant terrarium

Câble chauffant pour reptile

20,5731,46

Chauffage terrarium

Lampe céramique terrarium

15,73

Ampoule UVB & UVA tortue

Lampe chauffante UVA UVB

27,8332,67

Ampoule UVB & UVA tortue

Lampes chauffantes UVA ProSun

18,15

Chauffage terrarium

Petit tapis chauffant

24,2031,46

Chauffage terrarium

Tapis chauffant ajustable

30,2558,08
-41%

Chauffage terrarium

Tapis chauffant pour terrarium

4,9213,77

Tapis chauffant

Tapis chauffant Reptilus

12,1021,78
19,3621,78

Guide et conseil :chauffage aquarium et chauffage terrarium

Pourquoi nos reptiles ont besoin de chaleur ?

Pratiquement tous les animaux maintenus en terrarium sont dits ectothermes. C’est-à-dire que leur température corporelle est strictement dépendante de la température de leur environnement. Ainsi en terrarium comme dans la nature, l’animal réalise une thermorégulation comportementale. C’est-à-dire qu’au cours de la journée et en fonction de ses besoins, l’animal va se placer alternativement dans une zone chaude ou une zone plus fraîche pour maintenir son corps à une température idéale.

Pourquoi les reptiles ont besoin de lumières UVB ?

Certains reptiles s’ils n’ont pas assez de soleil, Cela peut leur causer un manque de calcium à long terme apparaîtra. Mauvaise coquille, coquille molle, gonflement des jambes de lézard ou mue noire et d'autres symptômes de malnutrition.

Les UVB émis par cette lampe fluorescente sont modestes, tout comme la lumière de l'environnement ombragé dans la forêt tropicale. Les reptiles vivant dans cette région reçoivent moins de rayonnement UV en raison des nombreux facteurs que le soleil ne peut pas diriger vers les animaux. Et leurs sites de bronzage l'humidité est assez élevée et filtre un peu de lumière UV parce que le temps est très variable, donc il y a très peu de soleil. Et environ la moitié, soit 50% du rayonnement est perdu pendant un an de la sortie de lumière fluorescente et l'ampoule est changée régulièrement pour assurer des conditions d'éclairage optimale. Mais également changé la lumière UV pour garder les reptiles en bonne santé, et accouplement des reptiles induit par les UVA. Les bains de soleil de jour permettent de concentrer la lumière directe du soleil et la chaleur dans un endroit spécifique pour créer un bain de soleil dans le tronc.

La MDA est une maladie courante et évitable reconnue par les reptiles, y compris l'ostéodystrophie fibreuse, l'ostéomalacie, l'hyperparathyroïdie nutritionnelle secondaire, l'ostéoporose et le rachitisme.

  1. Gonflement, ou os des longues jambes

  2. Arche ou ecchymose le long des os de la colonne vertébrale

  3. Ramollissement et gonflement du menton, parfois appelé "menton en caoutchouc"

Ramollissement de tortue ou de plastron

  1. Faible, même partiellement paralysé (parfois ne peut pas soulever le corps pour quitter le sol)

Jambes et orteils crampes mouvement, convulsions muscles

  1. Boiter, tremblement, anorexie, constipation, léthargie, mâchoire de décoloration, fracture osseuse

Pourquoi des lampe uvb10.0 et uvb5.0 ?

UVB10.0 : Pour les reptiles vivant dans les zones désertiques tropicales tels que : les lézards royaux, les tortues léopard, les lézards lion à crinière, et ... Sortie UVB 10%, sortie UVA 30%, le nouveau spectre complet de la série. En utilisant les caractéristiques du verre de quartz de transmission UVB, la longueur d'onde UVB propice à la pénétration. Les longueurs d'onde UVB empêchent et améliorent le métabolisme des os animaux.

UVB 5.0 : Convient aux reptiles vivant dans les forêts tropicales profondes et subtropicales, telles que : lézard vert IG, tortue birmane et tortue. Les tortues radioactives, les pattes rouges, la majorité des tortues terrestres européennes. Sortie UVB 5%, sortie UV 30%, nouvelle série à spectre complet, utilisant les caractéristiques du verre de quartz de transmission UVB, favorise la pénétration de la longueur d'onde UVB. Les longueurs d'onde UVB empêchent et améliorent le métabolisme des os animaux. Les UVA peuvent favoriser l'appétit, les activités d'accouplement et d'autres comportements instinctifs.

Conseil et instruction lampe chauffante ?

Instructions : Ouvrez les lumières tous les jours pendant 1 à 2 heures. Utilisé pour absorber la lumière ultraviolette au soleil à la place du soleil. La lumière ne doit pas rester allumer tout le temps. La lumière ne doit pas être trop proche de la tortue, 30 ~ 40 cm ou alors approprié. La température ne doit pas être trop élevée.

Si la température de la lampe augmente, ne touchez pas la lampe avec les mains, sinon vous risquez de vous brûler.

Après la fin de la fermeture, veuillez ne pas allumer immédiatement l'ampoule, car cela entraîne facilement des dommages à l'ampoule. Vous devrez attendre le refroidissement de l'ampoule, puis continuer à s'ouvrir, prolongez efficacement la vie de lampe.

Remarque : la tortue deviendra faible si elle n’a pas assez de soleil pour son corps, ce qui entraîne une carence en calcium, un dos doux et long, une immunité réduite pour faciliter la maladie, nous pouvons les ajouter lumière et chaleur à travers la lampe tortue UVB & UVA.

Pour chaque espèce on parle de « température moyenne préférée » (TMP) qui est la température à laquelle les fonctions biologiques de l’animal se font de manière idéale. Quand le corps de l’animal est à une température inférieure à sa TMP. Celui-ci va se placer dans la zone chaude et inversement si sa température est supérieure à sa TMP.

En terrarium il est donc primordial de recréer un gradient thermique pour que l’animal est une thermorégulation correcte. Ainsi les éléments de chauffage doivent être placés de manière à recréer une zone chaude légèrement supérieure à la TMP de l’espèce de votre animal, et une zone froide inférieure à celle-ci.

Si le chauffage peut être assuré la journée uniquement par les éléments d’éclairage (si la taille du terrarium et les exigences de l’animal rend ça possible). La nuit il est nécessaire d’utiliser un système de chauffage n’émettant pas de lumière pour respecter le rythme de jour et de nuit pour l’animal. Dans l’idéal il est donc une bonne chose de dissocier le système d’éclairage du système de chauffage.

En globalité, les éléments de chauffage qui n’émette pas de lumière sont : les tapis chauffants, les cordons chauffants et les lampes céramique. Par mesure de sécurité on doit éviter de mettre ces éléments dans le terrarium pour éviter (1) Pour que le matériel ne soit dégradé et (2) Pour éviter une blessure de l’animal.

Cordons chauffants

Idéalement il sera placé sous le terrarium. ATTENTION : il est dangereux de mettre le cordon chauffant en contact avec le verre du terrarium. En effet, S’il y a une chaleur importante, très localisé dégagée par le cordon chauffant cela peut faire éclater le verre. Le terrarium doit être mis en surélévation pour que le fond du terrarium ai une distance d’au moins 5 mm du cordon chauffant. De la même manière, il ne faut pas oublier d’éviter que le cordon chauffant ne se croise pour éviter les points de surchauffe. Pour réaliser le gradient thermique du terrarium, il faut serpenter le cordon sous le terrarium de manière plus ou moins serrée comme indiqué sur le schéma suivant :

Le tapis chauffant

À la différence des câbles chauffants/codons, Le tapis émet une chaleur qui se diffuse mieux dans le terrarium. Cela fait qu’il est donc possible de le mettre en contact direct avec le verre mais toujours de préférence à l’extérieur de son habitat. On peut très bien coller le tapis sous le terrarium ou encore sur une face latérale. S’il est placé sous le terrarium le tapis doit recouvrir à peu près 1/3 de la surface au sol au maximum pour la réalisation d’une zone chaude.

La lampe céramique

Cette lampe céramique qui crée une forte chaleur, elle sera fixée sur des supports ou réflecteurs munis d’une douille en céramique. L’animal ne doit surtout pas avoir l’accessibilité aux câbles chauffant, lampes en céramique, et tapis chauffant car il risque de gros dommages de brûlure très important. En particulier pour les serpents en recherche de chaleur qui risque de s’enrouler autour. Toujours pour réaliser un gradient thermique, Il faut bien placée la lampe céramique à une extrémité au-dessus du terrarium.

On entend régulièrement dire que ces lampes assèchent l’atmosphère. Effectivement, les lampes céramiques sont souvent fortement puissante (elles sont la plupart du temps supérieure à 80W). Elles émettent énormément de chaleur (comme les ampoules à incandescence) ce qui fait augmenter les mouvements de convection de l’air. L’air très chaud proche de la lampe est moins dense et sort du terrarium ce qui entraîne une humidité de l’air. Pour une limitation du phénomène il faut éviter d’utiliser un élément de chauffage ayant trop de puissance pour le volume du terrarium.

Pour éviter les surchauffes pouvant entraîner des problématiques niveaux matériels, mais cela peut aussi être néfaste pour l’animal. La température de la zone chaude du terrarium doit tout le temps être régulée par un thermostat qui contrôle le fonctionnement des éléments de chauffages. Le thermostat est également très utile pour effectuer une baisse contrôlée de température de nuit, pour les espèces auxquelles c’est nécessaire.

Conclusion

Pour conclure, contrôler la température du jour et de la nuit est un paramètre essentiel pour la vitalité de vos animaux, qui doit donc faire l’objet de grande précaution. Ce système de mesure doit être contrôlé et mis en place contrôlé bien avant l’acquisition de l’animal. Son terrarium doit avoir une adaptation aux exigences biologiques et écologiques de chaque l’espèce, il implique donc au préalable une recherche bibliographique sur l’animal désirer.