Comment dort une tortue ?

Comment dort une tortue ?

Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir.

Essayez de maintenir un cycle jour-nuit. Cela signifie que les lumières de l’aquarium de la tortue doivent être allumées pendant 10 à 12 heures par jour et éteintes durant 10 à 12 heures par jour.

Cela suit le cycle naturel de la journée. Ce cycle doit être maintenu sans faille chaque jour. De plus, les conditions de l’eau doivent être bonnes car de nombreuses tortues dorment sous l’eau (c’est le cas de la plupart des tortues d’Amérique du Nord). Une tortue en bonne santé dort bien.

Une tortue qui ne dort pas bien finit par être stressée. Cela peut affecter l’appétit et la santé de la tortue.

Les habitudes de sommeil des tortues

Est-ce que les tortues dorment sous l’eau ?

Les tortues peuvent-elles dormir sous l’eau ? Les tortues de compagnie dorment là où elles se sentent le plus à l’aise. Certaines tortues dorment à la surface de l’eau, d’autres à l’endroit où elles se prélassent, d’autres se mettent au fond de l’aquarium et d’autres encore flottent à mi-chemin entre la surface de l’eau et le fond de l’aquarium.

Quel que soit l’endroit où votre tortue dort, elle aura besoin de respirer de temps en temps.Comme vous le savez peut-être déjà, certaines tortues, comme la tortue à oreilles rouges et la tortue peinte, peuvent rester plusieurs heures (environ 5 heures) sans respirer.

Tortue aquatique qui respire

Alors oui, les tortues dorment sous l’eau. Les espèces telles que les tortues peintes, les tortues géographiques, les tortues de glisseurs, les tortues de boue, les tortues musquées dorment toutes sous l’eau. Il existe certaines espèces, comme la tortue-boîte, qui ne dorment pas dans l’eau. Les tortues-boîtes sont terrestres et, en tant que telles, n’ont pas besoin d’un aquarium. Les tortues-boîtes ont besoin d’un terrarium sec.

Les tortues de mer dorment également sous l’eau. Au total, les habitudes de sommeil des tortues aquatiques sont très différentes de celles des autres animaux de compagnie. La plupart des tortues aquatiques dorment sous l’eau pendant 4 à 7 heures. Pendant ce temps, la tortue remonte à la surface un instant, refait le plein d’air et reprend son sommeil.

Tortue aquatique qui dort sous l'eau

Dans la nature, les tortues d’eau douce, comme la tortue géographique, s’enterrent dans une parcelle marécageuse d’herbe ou de mousse pour dormir. En outre, les tortues d’Amérique du Nord, comme la tortue musquée et la tortue peinte, peuvent même respirer sous l’eau. Elles peuvent rester parfaitement immobiles sous l’eau pendant leur sommeil.

La tortue peinte et la tortue d’étang japonaise respirent sous l’eau à l’aide de muscles spécialisés situés à l’arrière (ce type de respiration est connu sous le nom de respiration cloacale), tandis que les tortues musquées respirent à l’aide de muscles spécialisés situés sous leur cou. Lors de la brumisation, de nombreuses tortues aquatiques ont recours à cette technique de respiration.

Comme le niveau d’oxygène dans l’eau est important, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment élevé. Si le réservoir est suffisamment grand et que vous utilisez un filtre/pompe à eau, vous pouvez être sûr qu’il y a suffisamment d’oxygène dans l’eau pour les tortues pendant leur sommeil.

Où dorment les tortues d’eau ?

Les tortues trouvent généralement  l’endroit qu’il trouve confortable et l’utilisent comme lieu de sommeil permanent.
Tortue qui sort de l'eau
Ainsi, vous remarquerez peut-être que votre tortue dort au même endroit nuit après nuit. Ce n’est pas toujours le cas, car de nombreuses tortues changent d’endroit pour dormir de temps en temps.

Les tortues dorment-elles dans l’eau ?

Eh bien, ça dépend de l’espèce. Alors que certaines dorment dans l’eau, d’autres dorment sur terre. Certaines tortues dorment dans l’eau et également hors de l’eau.

Quand les tortues dorment-elles ?

La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et dorment donc la nuit. Quelques espèces, comme les tortues serpentines et les tortues musquées (Sternotherus oderatus), sont nocturnes. Les tortues nocturnes dorment le jour et sont actives la nuit. Cependant, la plupart des espèces de tortues domestiques, y compris les tortues de glisseurs, les tortues géographiques et les cooters, sont diurnes.
La principale raison pour laquelle les tortues sont diurnes est leur besoin d’UVB. Le seul moment où elles peuvent recevoir des UVB est la journée. Même les tortues diurnes ont tendance à faire des siestes pendant la journée lorsqu’elles se prélassent.

Combien de temps les tortues dorment-elles ?

Les tortues ne connaissent pas le sommeil profond comme les humains. Le sommeil d’une tortue est plutôt un long repos au cours duquel elle doit sortir pour respirer plusieurs fois par nuit. Les tortues aquatiques peuvent rester sous l’eau durant 4 à 7 heures, ne sortant la tête de l’eau que pour respirer.

Les tortues peuvent rester immergées aussi longtemps en raison de la basse température de l’eau (environ 21 à 24 degrés Celsius). Les basses températures ralentissent le taux métabolique de la tortue. Avec un taux métabolique lent, elles ont besoin de moins d’oxygène.

Tortues des Galápagos éveillé
Les tortues, en revanche, peuvent dormir beaucoup plus longtemps. Plusieurs espèces de tortues terrestres, comme la tortue des Galápagos, peuvent dormir pendant 16 à 18 heures par jour. Elles sont plus souvent endormies qu’éveillées.

Les tortues endormies peuvent-elles se noyer ?

Ne craignez pas la noyade pour votre tortue pendant son sommeil, car elle peut rester plusieurs minutes ou heures sous l’eau sans respirer.
tortue qui remonte à la surface

Lorsque la tortue a besoin d’air, elle refait automatiquement surface. La tortue ne se noiera que si elle est piégée sous l’eau. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles pour piéger la tortue. Certaines tortues peuvent également respirer par leur derrière.

Pour les bébés tortues, veillez à ce que le niveau de l’eau ne soit pas trop élevé. Le bébé tortue doit pouvoir refaire surface sans quitter complètement le fond. De nombreux experts recommandent un niveau d’eau correspondant à environ deux fois et demie la taille du bébé tortue. Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas d’objets susceptibles de piéger la tortue et elle ne se noiera pas.

Pourquoi ma tortue dort-elle toujours ?

En général, les tortues se reposent beaucoup, même si elles ne dorment pas. Cependant, l’inactivité excessive est souvent due à la température. Ainsi, si la température de l’aquarium est trop basse, il se peut que votre tortue dorme plus que d’habitude.

Dans la nature, les tortues dorment davantage à l’approche de l’hiver et lorsque les températures baissent. Si c’est le cas dans votre compartiment captif, augmentez la température de l’eau. La température de l’eau doit se situer dans les 21° en tout temps. Pour les adultes, assurez-vous que la température de l’eau est comprise entre 21°C et 24°C.

Pour les bébés tortues, maintenez la température de l’eau entre 24°C et 27°C. Pour vous assurer que la température de l’eau est riche, surveillez-la en permanence. Il existe des thermomètres, qui surveillent la température de l’eau depuis l’extérieur du panneau de verre.

Si la température de l’eau est basse, procurez-vous un chauffe-eau. Le chauffe-eau doit être réglé à l’aide d’un thermostat pour que vous ne finissiez pas par cuire la tortue vivante.

Les chauffe-eau submersibles sont essentiels, tout particulièrement pendant les mois les plus froids.

Même avec les températures appropriées, attendez-vous à ce que votre tortue soit plus léthargique et mange moins en hiver. Consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet.

Les tortues plus âgées ont tendance à être moins actives que les juvéniles. À mesure que votre tortue grandit, attendez-vous à ce qu’elle ralentisse et soit plus inactive.

Les tortues de compagnie hibernent-elles ?

L’hibernation (ou brumation) est déterminée par la température de l’environnement de la tortue. En hiver, la nourriture est difficile à trouver. De plus, à cause du froid, la tortue ne peut pas chercher/chasser activement de la nourriture. Il est important pour les tortues sauvages de préserver leur énergie et d’hiberner/brumer pendant les mois froids.

Les tortues aquatiques et terrestres brumisent ou hibernent pendant les mois froids. Cependant, toutes les tortues ne brumisent pas. Les tortues endémiques des zones tempérées du monde, comme l’Amérique du Nord, brumisent également. Elles peuvent également hiberner/brumer si les températures baissent suffisamment.

Tortue qui hiberne

Les tortues de compagnie n’ont pas besoin de conserver leur énergie puisque la nourriture leur est fournie par leurs maitres. De plus, comme les propriétaires régulent la température de l’enclos, les tortues de compagnie n’ont pas besoin de se préparer à des températures froides.

L’hibernation de votre tortue présente des avantages, mais elle comporte des risques. Lorsque les conditions ne sont pas correctement surveillées, cela peut conduire à la mort de la tortue. Si vous ne voulez pas que votre tortue hiberne, gardez des températures élevées. La température de l’eau doit se situer entre 21 et 27 degrés.

En hiver, vous aurez peut-être besoin d’un chauffe-eau pour atteindre les températures d’eau souhaitées. La température du lieu de lézardage doit être comprise entre 30 et 35 degrés C. Pendant les mois froids, amenez les tortues d’extérieur à l’intérieur où la température est élevée. La brumation, cependant, augmente les chances de succès de la reproduction et constitue la partie la plus importante de la période de refroidissement qui a lieu habituellement de novembre à février.

Tortue fait en neige
À moins que vous ne prévoyiez de faire reproduire vos tortues, il n’est pas nécessaire de les forcer à hiberner. Si ce n’est pas fait correctement, cela peut entraîner la famine, la noyade ou le gel.

Voici quelques mesures à prendre si vous envisagez de faire hiberner votre tortue de compagnie :

Assurez-vous que l’espèce de votre tortue de compagnie brumise. Les tortues tropicales d’eau douce n’hibernent pas.
  • Visitez votre vétérinaire spécialisé dans les animaux de compagnie. Il pourra déterminer si la tortue est en assez bonne santé pour survivre à la brumisation.
  • Apprenez comment l’espèce de la tortue hiberne et pendant combien de temps. Par exemple, les tortues boîtes peuvent hiberner de novembre à avril et doivent être gardées dans un espace clos et sombre. Certaines tortues peuvent hiberner pendant 2 mois, d’autres pendant 6 mois.
  • Déterminez également les besoins de votre animal en matière de brumisation.
  • Préparez l’hibernaculum (c’est l’endroit où la tortue hiberne). Certains gardiens préparent une boîte pour la tortue. Les tortues aquatiques peuvent hiberner dans l’eau. Les tortues aquatiques d’extérieur hibernent dans leur bassin. Certains gardiens gardent les tortues en hibernation dans le réfrigérateur. Mais l’endroit où la tortue hiberne doit être frais (environ 45 F), mais pas assez froid pour que la tortue gèle.
  • Si vous laissez votre tortue hiberner dans un réfrigérateur, il est conseillé de lui acheter un réfrigérateur séparé, qui ne soit pas celui dans lequel vous stockez la nourriture et les boissons. C’est pour des raisons d’hygiène et ce sera un choix plus sûr pour vous et votre tortue.
  • Mettez la tortue dans une boîte en plastique bien ajustée et percée de trous pour que la tortue puisse respirer. Pesez votre tortue une fois par semaine et surveillez-la tous les jours sans la déranger.
  • N’oubliez pas d’ouvrir la porte du réfrigérateur au moins une fois par jour pour prendre de ses nouvelles. Cela permettra également de faire circuler de l’air frais à l’intérieur du réfrigérateur, garantissant ainsi que votre tortue reçoit sa dose quotidienne d’oxygène nécessaire.
  • Si c’est la première fois que vous hibernez une tortue, essayez de ne l’hiberner que pendant trois semaines, quel que soit son âge.
  • Pour les tortues aquatiques, assurez-vous que le niveau d’oxygène dans le bassin où elles hibernent est suffisant. Améliorez le niveau d’oxygène en utilisant des airstones, des filtres, des fontaines et des cascades. Bien que la plupart des bassins soient équipés d’un système permettant de pomper l’oxygène dans l’eau, assurez-vous que le système d’oxygène fonctionne et changez l’eau fréquemment.
  • Préparez votre tortue à l’hibernation en la nourrissant bien. Les tortues en hibernation ne consomment pas beaucoup d’énergie, mais comme elles le font sur une longue période, il est important de bien les nourrir.
  • Assurez-vous qu’au lieu de régler immédiatement la température à un degré inférieur, vous baissez progressivement la température de l’enclos.
  • Faites jeûner votre tortue au cours du mois précédant l’hibernation pour éliminer toute nourriture non digérée. Cela permet d’éviter les infections bactériennes. Maintenez quand même la tortue bien hydratée. Cela signifie que vous devez lui fournir suffisamment d’eau, mais limiter l’accès à la nourriture pendant un mois.
  • Surveillez la santé de la tortue. Si vous constatez des signes de stress, d’agitation ou de problèmes de santé, vérifiez l’environnement de la tortue pour vous assurer qu’il est propre. Si les symptômes persistent, allez chez un vétérinaire et faites examiner votre tortue.
  • Pesez la tortue.
  • Vérifiez régulièrement l’état de votre tortue.
  • Une fois que votre tortue a fini d’hiberner, placez-la dans une source de lumière et de chaleur pour qu’elle s’habitue à être éveillée. Des bains d’eau tiède l’aideront également à s’habituer à sortir de l’hibernation.

Encore une fois, les tortues de compagnie n’ont pas besoin d’hiberner. Cependant, la brumation/hibernation peut être déclenchée lorsque les températures sont inférieures à 10 degrés C.

Si vous voulez élever vos tortues, elles doivent hiberner. Assurez-vous que les conditions sont réunies et prenez toutes les précautions nécessaires.

Conclusion

Les tortues aiment dormir. Les tortues terrestres et les tortues d’eau peuvent passer la majeure partie de la journée à dormir. Les tortues aquatiques dorment généralement sous l’eau, bien que certaines dorment sur la terre ferme (comme la plateforme de léchage). N’oubliez pas que les tortues peuvent respirer sous l’eau lorsqu’elles dorment et qu’il est tout à fait naturel qu’elles dorment au fond de leur réservoir.
Quel que soit l’endroit où votre tortue aime dormir, attendez-vous à ce qu’elle choisisse un endroit et s’y tienne. Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s’endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation.
Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures. Même lorsqu’elles dorment, attendez-vous à ce qu’elles se réveillent fréquemment pour respirer. Si votre tortue dort trop souvent, c’est généralement dû à la température de l’eau.
Les eaux froides, avec des températures proches de 10°C, réduisent considérablement la température corporelle de la tortue, la forçant à entrer en mode de brumisation. Maintenez les températures à des niveaux optimaux et la tortue devrait se reposer normalement. Des températures plus froides feraient dormir votre tortue plus souvent et plus longtemps.
En outre, plus la tortue vieillit, plus elle dort. La durée de vie des tortues est assez longue par rapport à celle des autres animaux de compagnie, donc si vous avez une tortue depuis plus de 10 ans, il est naturel de s’attendre à ce qu’elle dorme pendant de plus longues périodes.
Nous espérons que cet article vous a donné une bonne idée de tout ce que vous devez savoir sur une tortue qui dort. Si vous êtes un passionné de tortues et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de tortues, leur mode de vie, leur habitat et leurs habitudes alimentaires, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !
 Si vous avez des questions ou des informations supplémentaires à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci.

5 Commentaires sur “Comment dort une tortue ?

  1. joe says:

    Bonjour, ma tortue de compagnie à disparut dans mon jardin, mais elle n’a pas pu s’échapper, est ce possible qu’elle se soit simplement enterrer pour la nuit et que c’est pour ça que je ne la retrouve pas au matin ?

  2. mouradian says:

    Bonjour, j’ai trouvé un bébé tortue dans mon jardin, je l’ai rentrée dans la maison dans un endroit adapté, avec la lumiere intégrée. Quand il n’y a pas de lumiére elle iberne, dés que je mets la lumière, elle se reveille de son hibernation, que dois je faire? Merci

    • Gerant says:

      Si votre tortue est dans un endroit en dessous de 10°C, elle hibernera en cas contraire ce ne sera pas le cas. Assurez-vous de laisser la lumière allumé en journée et de l’éteindre le soir

  3. Anubis says:

    Bonjour.
    Ma tortue a un comportement étrange ses derniers temps . Il y a eu des nuits où a peine elle dormais qu’elle se réveillais. Et depuis hier elle a retrouvée son sommeil normal mais elle ne veut pas manger. Je lui donne se qu’elle aime mais après un petit morceau elle repart dormir 🙁 sa m’inquiète même si elle m’a déjà fait le coup de ne pas vouloir mangé il y a quelques mois mais la elle dormais bien . Contrairement à maintenant. Merci pour votre réponse.

    • Gerant says:

      Bonjour Anubis,

      Je comprends que le changement de comportement de votre tortue vous inquiète. Plusieurs facteurs peuvent influencer son appétit et son sommeil. Cela peut inclure des variations de température, des problèmes de santé, du stress ou des changements dans son environnement.

      Je vous recommande de vérifier les paramètres de l’habitat de votre tortue, notamment la température de l’eau et de l’air, ainsi que l’éclairage. Assurez-vous qu’ils sont adéquats pour son espèce. Un déséquilibre peut perturber son appétit et son sommeil.

      Si les conditions sont optimales et que le problème persiste, il est préférable de consulter un vétérinaire spécialisé en reptiles. Le vétérinaire pourra effectuer un examen approfondi pour déterminer la cause sous-jacente du changement de comportement de votre tortue et vous donner des conseils appropriés.

      Il est important de surveiller attentivement votre tortue et de noter tout autre symptôme ou changement dans son comportement. Cela aidera le vétérinaire à établir un diagnostic précis et à recommander un traitement approprié si nécessaire.

      N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire dès que possible pour assurer la santé et le bien-être de votre tortue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *