Comment faire couver des œufs de tortue ?

Comment faire couver des œufs de tortue ?

Comment faire éclore un œuf de tortue de terre ?

De nombreux amateurs aiment faire incuber artificiellement les œufs de tortue. Vous trouverez ci-dessous quelques directives générales et des techniques simples qui peuvent mener à une incubation réussie. Il est primordial d’avoir un incubateur pour pouvoir faire une incubation.

Les œufs de tortue peuvent être à coquille dure ou relativement molle selon l’espèce.  Les œufs de tortue d’eau et de tortue terrestre nouvellement pondus ont tendance à avoir une teinte blanc bleuté. En deux jours, les œufs de diverses espèces « craquent », c’est-à-dire que la carapace devient plus opaque, crayeuse et blanche. Certains œufs de tortues d’eau et d’espèces semi-terrestre se « baguent », c’est-à-dire que le tiers central d’un œuf un peu allongé se craquera.

Œuf de tortue

Pendant l’incubation, les œufs de tortues aquatiques et de tortues de terre peuvent être passés à la bougie pour vérifier leur développement. Tenez l’œuf au-dessus d’un autre faisceau lumineux étroit. On peut voir le jaune reposer sur le fond de l’œuf. Avec le temps, on peut voir un réseau de vaisseaux sanguins au-dessus de l’œuf.

Le temps nécessaire à l’éclosion des œufs dépend à la fois du type de tortue et de la température d’incubation. Les œufs n’éclosent pas tous en même temps, il faut donc veiller à laisser les œufs non éclos incuber plus longtemps, au cas où.

Récupérer les œufs

Lorsque la femelle a fini de pondre, ouvrez le nid et retirez les œufs avec précaution. Un pinceau propre est un outil utile pour découvrir les œufs.  Si le nid a été rempli, creusez le sol à l’aide d’une cuillère, d’un pinceau ou d’un autre petit ustensile.  La terre peut être bien tassée, et il faut faire attention à ne pas casser les œufs.
Tortue qui pond
Après avoir soigneusement retiré les œufs du nid, marquez légèrement au crayon une croix ou un chiffre sur le dessus de chacun.  À certains stades de leur développement, le fait de retourner un œuf de tortue peut entraîner la mort de l’embryon en croissance et la marque au crayon permet de maintenir plus facilement les œufs dans la même orientation que celle de la ponte.  Brossez délicatement la terre et les débris des œufs avec un mouchoir ou une serviette en papier et transportez-les dans l’incubateur.

Préparation de l’incubateur

Vous voudrez commencer avec une couveuse propre et stérile. Beaucoup choisissent de laver leur couveuse avec une solution à faible teneur en eau de javel, tandis que d’autres choisissent d’acheter et d’utiliser un désinfectant commercial pour couveuses. Quoi qu’il en soit, il est important de veiller à nettoyer toutes les surfaces à l’intérieur de la couveuse, ainsi que toutes les surfaces que vous pourriez toucher lors de l’utilisation de la couveuse, comme les boutons, les poignées, etc. Il suffit de les essuyer avec un chiffon imbibé de désinfectant.
Ensuite, vous devez régler la température et l’humidité. Vous devez laisser la couveuse fonctionner pendant environ 24 heures avant d’y introduire vos œufs fertiles afin que la couveuse soit prête à recevoir vos œufs.
Vous voudrez très probablement utiliser de la vermiculite, de la perlite ou un autre type de substrat pour enterrer partiellement vos œufs. Le sable n’est pas recommandé, car il ne permet pas aux œufs d’obtenir aussi facilement l’oxygène nécessaire.

Préparer les œufs de tortue pour l’incubation

Tout d’abord, vous devez les retirer avec précaution de leur nid. Les variétés d’œufs de tortue à carapace molle peuvent être particulièrement délicates, aussi l’utilisation d’un pinceau ou d’une brosse à dents propre pour enlever le substrat du dessus et des côtés des œufs peut vous aider à mieux accéder aux œufs. Contrairement aux volailles, vous devrez vous assurer de ne pas retourner vos œufs de tortue pendant l’incubation. Une fois que les embryons ont commencé à se développer, les tourner peut entraîner la tortue. De nombreuses personnes utilisent un crayon pour dessiner un « X » ou des nombres sur le dessus de chaque œuf afin de s’assurer qu’il est placé de la même façon dans la couveuse que dans le nid.

Température d’incubation

Pour la plupart des espèces, la température idéale se situe entre 29 et 32 degrés Celsius. Bien sûr, il y a des variations à ce niveau, surtout si vous choisissez le « sexe de votre reptile » avec vos œufs de tortue. En gros, si vous incubez à l’extrémité inférieure du spectre, vous aurez surtout des mâles, tandis que l’extrémité supérieure produira surtout des femelles, les températures moyennes produiront un mélange des deux.
Thermomètre 29 degrés
Les temps trop faibles peuvent toujours être incubés, mais peuvent prendre beaucoup plus de temps que ceux qui sont plus proches de la fourchette acceptable. Des temps trop élevés peuvent entraîner des difformités ou même la mort de vos embryons.
Les 2 méthodes

Méthodes à faible taux d’humidité

Les œufs de tortues des régions sèches et de tortues terrestres qui pondent des œufs à carapace dure peuvent être incubés avec succès grâce aux méthodes suivantes :
  • Les incubateurs d’œufs d’oiseaux sont populaires et facilement accessibles. Grâce à leur thermostat, elles peuvent maintenir une température constante tout au long de l’incubation.
  • Il est également possible d’incuber des œufs dans des installations très simples comme les exemples décrits ci-dessous, mais vous devez vérifier la température régulièrement :
  • Placez les œufs dans un carton à œufs et mettez le carton dans un aquarium. Vous pouvez également recouvrir le sol de l’aquarium de sable propre jusqu’à une profondeur de 5 cm et y placer les œufs. Mettez une tasse d’eau dans l’aquarium pour servir d’humidificateur. Utilisez un thermomètre, placé près des œufs, pour contrôler la température. Pour une source de chaleur, commencez par une ampoule de 15 watts dans le capot de l’aquarium ; s’il fait trop froid, utilisez deux ampoules ou une ampoule de puissance supérieure.
  • Enterrez les œufs dans un seau rempli de sable, de manière à ce qu’ils soient enterrés juste sous la surface. Placez un thermomètre près des œufs. Placez la lampe à col d’oie à côté du seau et rapprochez la lampe de la surface du sable. Ajustez la température du sable en rapprochant ou en éloignant la lampe.

Méthodes à forte humidité

Les œufs de tortues terrestres et aquatiques peuvent être incubés avec succès de différentes manières, mais il convient de respecter quelques règles de base :
  • Ne pas secouer, tourner ou retourner les œufs.
  • Maintenez la température à environ 27° C (80° F).
  • Maintenez l’humidité à environ 80 %.
  • Ces conditions peuvent être remplies en plaçant les œufs sur un substrat approprié (de la vermiculite humidifiée, de la sphaigne et des essuie-tout humides ont tous été utilisés avec succès) dans un récipient approprié (des boîtes à chaussures en plastique ou des bacs à margarine en plastique sont couramment utilisés, les couvercles étant gardés pour aider à maintenir l’humidité). Le conteneur est placé dans une couveuse ou dans un endroit qui reste légèrement au-dessus de la température ambiante, comme une armoire sur le dessus d’un réfrigérateur ou au-dessus d’un chauffe-eau.
  • Vérifiez régulièrement les œufs pour vous assurer que le substrat reste humide.

Durée d’incubation

La durée d’incubation peut varier considérablement. La plupart des espèces éclosent entre 8 et 11 semaines, mais cela peut prendre 18 semaines ou plus. Elle peut également varier considérablement entre les œufs d’une même couvée. Ils doivent commencer à éclore à peu près au même moment, mais ne jetez pas d’œufs avant d’avoir donné à tous suffisamment de temps pour éclore et d’être sûr qu’ils sont stériles. Une seule couvée d’œufs de tortue peut avoir une variation de date d’éclosion allant jusqu’à 18 jours et peut même être plus longue que cela chez certaines espèces tropicales. Cela peut même se produire dans des incubateurs très stables et très précis, et bien qu’il soit peu probable que vous disposiez d’une telle fourchette, il faut y penser lorsque vous décidez que l’éclosion a lieu.

Notes finales

La meilleure chose à propos de l’incubation des œufs de tortue est que lorsque vous avez terminé, vous avez des bébés tortues ! Ayant vu de nombreux types d’animaux différents éclore des œufs, il n’y a rien de tel qu’un nez de tortue qui sort d’un œuf pour faire vraiment fondre votre cœur.

2 Commentaires sur “Comment faire couver des œufs de tortue ?

  1. JOLIVET says:

    bonjour,
    je dispose d’un four où je peux faire varier la température entre 29 ° et 32° ;
    est-ce que cela peux-convenir pour servir d’incubateur ?

    Cordialement
    François JOLIVET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *