Guide complet sur l’éclairage et le chauffage (terrarium)

Guide complet sur l'éclairage et le chauffage (terrarium)

L’éclairage et le chauffage

Cet article est un guide approfondi et complet des différents types de produits de chauffage et d’éclairage qui sont disponibles sur le marché des animaux de compagnie.

D’abord, rassemblez le plus d’informations possible sur le reptile que vous avez choisis avant de l’acheter, afin d’être prêt à répondre aux demandes spécifiques d’éclairage et de chauffage qu’il requiert. Une bonne planification vous permettra d’avoir un reptile heureux et en bonne santé et de réduire les problèmes de santé.

Snoopy lisant un livre sur une chaise

Étape 1 : L’éclairage et le chauffage à quoi est-ce que sert tout cela ?

Pour les propriétaires de reptiles, il existe de nombreuses options permettant de fournir à un reptile l’éclairage et le chauffage qui est nécessaire. Le défi consiste à mettre en place un système qui réponde à la fois aux besoins de l’animal et au budget du propriétaire.

La lumière est importante, car elle aide à réguler le cycle de sommeil et les habitudes d’accouplement de l’animal, elle contribue à maintenir la bonne santé de l’animal.

La chaleur est primordial, car elle aide à garder la température corporelle du reptile et facilite la digestion.

Avant d’acheter un nouvel animal de compagnie, il serait judicieux de se renseigner sur les besoins spécifiques de l’animal, car ils sont tous différents. Consultez la bibliothèque ou des guides utiles sur Internet. Je vous conseille de posez des questions à l’animalerie et essayez de tout préparer avant de ramener votre nouvel ami à la maison.

Les reptiles et amphibiens exotiques viennent du monde entier, il est important et parfois difficile de recréer leur environnement spécifique. L’objectif est de faire en sorte que tout soit parfait, ce qui permettra de mener une belle vie longue et saine avec quelque frais de vétérinaire. Avec un peu d’organisation et de prévoyance, un habitat sain peut être obtenu. Outre une bonne alimentation et un élevage approprié, une lumière et une chaleur adéquates sont essentielles à la santé de votre animal.

Étape 2 : Les gadgets rendent la vie plus facile

Il s’agit de faciliter la vie du propriétaire. La réduction de certaines variables permet d’éviter de nombreuses suppositions lors de l’installation d’un lieu de vie pour votre animal.

Une simple minuterie digital /programmable est un moyen facile et peu coûteux d’automatiser le cycle de marche/arrêt de vos différents gadgets. Ils peuvent être achetés dans une quincaillerie, une animalerie ou en ligne. Le choix est vaste et le prix varie de bon marché de 15 à 50 euros. Pour les installations les plus simples, un minuteur de quincaillerie moins cher fera l’affaire. Ils servent à allumer et à éteindre un appareil à certaines heures du jour ou de la nuit, comme une lampe ou des décorations de fête. Elles vous permettent de déterminer les heures auxquelles les lumières et le chauffage s’allument et s’éteignent pendant la journée. C’est beaucoup plus simple que de se souvenir d’allumer et d’éteindre un appareil chaque jour. De plus, plusieurs espèces exotiques sont très dépendantes des cycles de lumière/obscurité et les minuteries sont une solution facile.

Un thermomètre (ou plusieurs) vous aide à vérifier la bonne température dans différentes zones de l’enclos du reptile. Comme les reptiles ont le sang-froid et doivent réguler leur propre température corporelle, il est essentiel de disposer d’une zone chaude et d’une zone plus froide dans l’enclos (aussi appelé « gradient thermique« ). Grâce aux thermomètres, vous pouvez rapidement jeter un coup d’œil sur une zone de la cage, décider si la température est suffisante ou non et apporter des modifications si nécessaire (par exemple, déplacer une lampe dans un angle différent ou la remplacer, déplacer les décorations de la cage et augmenter ou diminuer la chaleur). En règle générale, il faut en placer une dans la partie la plus chaude de la cage et une autre dans la partie la plus froide.

Étape 3 : Planification de votre installation

Avant de vous procurer un reptile, vous devez essayer de décider quelle espèce vous voulez et à quoi ressemblerait l’enclos. L’achat ou la construction d’un enclos s’avérera moins cher à long terme si vous prévoyez la taille de l’animal et achetez un enclos de taille appropriée pour l’accompagner. Le nombre de fois où vous devrez procéder à des améliorations sera ainsi réduit. Une fois que vous avez terminé, l’étape suivante consiste à prévoir comment le compartiment sera éclairé et chauffé.

La plupart des installations simples pour les petits reptiles consistent généralement en une lampe à incandescence placée sur le couvercle d’un terrarium. D’autres fois, on utilise une lampe et un tapis chauffant. Cela convient généralement à la plupart des reptiles débutants (anoles vert, dragons barbus, serpents des blés)

Cependant, de nombreuses autres options peuvent être envisagées, en particulier pour les grands animaux (varans, boas, pythons), les animaux à longue durée de vie (tortues, lézards, serpents) ou ceux ayant des besoins d’habitat très spécialisés (les grenouilles).

La bonne chose à faire au début est de considérer les besoins de l’habitat et la durée de vie de l’animal et de comparer les prix. À long terme, par exemple, les ampoules à incandescence pourraient s’avérer plus chères que d’autres installations.

Étape 4 : Calcul de vos besoins énergétiques

Les compagnies d’électricité vous facturent en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) utilisés. Le calcul de la quantité d’énergie que vous utiliserez par jour, par mois et par an est utile pour comparer les différentes options.

Enfant faisant un calcul avec sa calculette calcul besoin énergétique

Vous pouvez utiliser cette équation facile :

a (b/1000) x c = d

a = la quantité d’appareils de même puissance que vous utiliserez (par exemple, deux ampoules)

b = la puissance des appareils

c = le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’appareil sera allumé

d = c’est la réponse. Il s’agit de la quantité de kilowattheures par jour que vous consommez pour alimenter l’installation.

A titre d’exemple, nous calculerons la puissance d’une installation utilisant deux ampoules à incandescence et un tapis chauffant. Supposons que l’installation dispose d’une ampoule de jour et d’une ampoule de nuit. Disons également que les deux ampoules ont une puissance de 60 watts chacune et qu’elles sont allumées et éteintes pendant 12 heures. On prend donc la puissance des ampoules (b) et on la divise par 1000 (ce qui donne 60 divisé par 1000) et on obtient 0,06. Comme il y en a deux dans la configuration (a), nous multiplions ce chiffre par deux (2 x 0,06 = 0,12). Prenez ce chiffre et multipliez-le par le nombre d’heures par jour qu’ils passent sur (c) (0,12 x 12 heures = 1,44). Le chiffre final correspond aux kilowatts-heures que l’appareil utilise par jour. Dans ce cas, il s’agit de 1,44 kWh/jour et l’équation est la suivante :

2 (60/1000) x 12 = 1.44

Disons que le tapis chauffant est de 15 watts et qu’il fonctionne 14 heures par jour. L’équation serait la suivante :

1 (15/1000) x 14 = 0,21 kWh/jour.

Prenez les deux réponses et additionnez-les (1,44 + 0,21 = 1,65). Ainsi, l’ensemble de l’installation utilise 1,65 kWh par jour. Vous pouvez ensuite prendre ce chiffre et le multiplier par le nombre de jours que vous voulez pour obtenir la réponse à la question de savoir combien de kWh il faudra pour faire fonctionner l’installation pendant une durée déterminée (par exemple une semaine, un mois ou un an).

L’utilisation de cette équation vous aidera à comparer facilement les besoins énergétiques de n’importe quelle installation. Vous voudrez choisir l’installation qui profitera le mieux à l’animal tout en vous permettant d’économiser le plus d’énergie (et donc d’économiser plus d’argent).

Étape 5 : Rhéostats et thermostats

Les rhéostats et les thermostats sont des dispositifs utiles à utiliser pour un enclos de reptiles. Ils peuvent aider à réguler et à régler avec précision la quantité de lumière et de chaleur à l’intérieur d’un enclos.

Un rhéostat et un thermostat sont différents l’un de l’autre. Le thermostat peut être utilisé pour allumer et éteindre un dispositif de chauffage lorsque la cage atteint la température adéquate, alors qu’un rhéostat peut agir comme un variateur d’intensité, augmentant ou diminuant ainsi la puissance d’un dispositif donné, tel qu’une lampe ou un dispositif de chauffage.

Les thermostats sont utiles, car ils ne permettent pas à l’enceinte de dépasser une certaine température, quel que soit l’endroit où le capteur est placé. Le thermostat est réglé sur une certaine température optimale, le capteur doit être placé quelque part à l’intérieur de l’enclos des reptiles et il fera en sorte que le dispositif de chauffage s’allume ou s’éteigne pour maintenir la bonne température. Ces dispositifs sont utiles dans certains bassins pour amphibiens, par exemple, lorsque l’animal n’a pas besoin d’un gradient thermique important ou pour se prélasser, mais qu’il a besoin de maintenir une température globale. Vous ne voudriez pas utiliser un thermostat pour contrôler un dispositif tel qu’une lumière, car cela rendrait le cycle naturel de jour/nuit confus pour les reptiles. Vous ne voudriez pas non plus l’utiliser avec quelque chose comme un tapis chauffant, un câble chauffant ou une roche chauffante. Si le reptile est destiné à s’allonger sur le dispositif de chauffage ou à le toucher, l’utilisation d’un thermostat rendra le dispositif trop chaud, ce qui risque de brûler votre animal.

Un rhéostat est un meilleur dispositif à utiliser lorsque l’animal doit toucher, se coucher sous ou sur un appareil de chauffage. Le rhéostat peut être réglé à la hausse ou à la baisse comme un variateur d’intensité domestique ordinaire pour réguler la quantité d’électricité distribuée à un appareil particulier. Ainsi, le dispositif de chauffage lui-même maintient la température adéquate. Une fois qu’il est bien réglé, le dispositif de chauffage ne pourra pas devenir trop chaud et brûler un reptile. Il suffit d’utiliser un thermomètre pour mesurer la température de l’appareil et de tourner le rhéostat vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que l’appareil maintienne la température adéquate pour répondre aux besoins de votre reptile.

Les rhéostats peuvent également être utilisés pour certains types de lampes afin d’augmenter ou de diminuer la chaleur et la luminosité, de la même manière qu’ils sont utilisés pour les appareils de chauffage. Ils sont le plus souvent utilisés avec des ampoules à incandescence et des ampoules fluorescente fabriqués spécifiquement avec un dispositif de gradation. Ils ne fonctionnent pas avec les ampoules fluorescentes qui ne sont pas dotées de cette fonction. De plus, comme les lampes domestiques standard, elles peuvent réduire la durée de vie de l’ampoule.

Le truc avec les rhéostats, c’est de les utiliser pour contrôler des dispositifs similaires. Vous pouvez les utiliser pour contrôler deux des mêmes lampes ou deux des mêmes appareils de chauffage, mais n’utilisez pas un rhéostat pour contrôler une lampe et un appareil de chauffage.

Enfin, décidez exactement ce que le thermostat ou le rhéostat contrôlera dans votre installation et calculez la quantité totale de watts. Les thermostats et les rhéostats sont conçus pour ne fonctionner que jusqu’à une certaine puissance. Achetez donc le bon type de thermostat ou de rhéostat dès la première fois, sinon ils brûleront et devront être remplacés.

Étape 6 : Éclairage

Dans cette section, je vais essayer de couvrir les nombreux types de lampes disponibles sur le marché des animaux de compagnie. Consultez les livres et les guides internet pour déterminer ce dont votre animal de compagnie aura besoin, car tous les reptiles ont des besoins différents. Essayez de consulter quelques sources d’information différentes afin d’avoir une idée générale de ce qu’il faut acheter et de la quantité.

Lorsque vous envisagez d’acheter un ou plusieurs types de lampes, gardez à l’esprit la fréquence à laquelle vous devrez les changer. Les ampoules /lampes fluorescentes durent plus longtemps que les lampes à incandescence, ce qui permet de dépenser moins d’argent à long terme, mais elles n’offrent pas de chaleur. Les lampes à incandescence brûlent plus rapidement, mais fournissent également de la chaleur. L’utilisation de l’équation de l’étape 4 vous donnera une idée de la quantité d’énergie que vous utiliserez.

Il faut également décider de ce qui sera le plus sûr pour l’animal. Si la lumière doit se trouver à l’intérieur du compartiment des reptiles, envisagez alors des ampoules /lampes fluorescentes, car les lampes à incandescence peuvent brûler l’animal s’il le touche (comme un iguane ou un serpent). Si la lumière est placée sur le dessus et brille vers le bas, une lampe à incandescence fonctionnera, car l’animal ne risque pas d’y toucher.

N’utilisez pas les lampes ordinaires d’une quincaillerie ! Les reptiles utilisent la lumière pour garder leurs os solides et pour réguler leur métabolisme. Des lampes spécialisées conçues pour les reptiles leur fournissent la quantité de lumière UV (ultraviolette) appropriée qu’ils ne peuvent obtenir d’une ampoule ordinaire. Le coût d’utilisation d’une ampoule standard est élevé, car il entraînera des frais de vétérinaire et peut-être la mort de votre animal. Recherchez des ampoules dont les niveaux de rayons UVA et UVB sont acceptables pour votre animal.

Étape 7 : Ampoules à lumière du jour

 

Lampe de lumière du jour| lumière thermique (E27)

Les ampoules à lumière du jour imitent le soleil. Dans la nature, le soleil fournit aux reptiles le bon équilibre entre la lumière UV et la chaleur dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Dans un enclos, il est nécessaire de recréer la lumière du jour. La façon la plus courante de le faire est d’utiliser une ampoule à incandescence pour reptiles.

L’une des caractéristiques positives de ces ampoules est qu’elles sont disponibles en différentes tailles et puissances de 15 à 100+. Elles chaufferont également votre cage puisque les lampes à incandescence produisent de la chaleur.

Ces lampes sont généralement placées au-dessus de la cage dans un dôme réfléchissant afin d’imiter les rayons du soleil qui descendent pour éclairer et réchauffer la cage. Habituellement, ce sont les seuls dispositifs nécessaires pour les reptiles de type débutant tels que les anoles vert, certains geckos, les serpents des blés, etc.

Cependant, les lumières peuvent être potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur ou trop près de l’enclos. Toutefois, les lampes aussi peuvent être potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur ou trop près de l’enclos. Si un serpent ou un lézard touchait l’ampoule nue ou s’approchait trop près, il peut subir une brûlure de la même manière que les humains en touchant une ampoule chaude. Si vous devez absolument placer une ampoule à incandescence dans une cage, utilisez un enclos en forme de dôme et assurez-vous que l’animal ne puisse pas grimper dessus (la chaleur monte). Envisagez (fortement) d’acheter un écran conçu pour passer au-dessus de l’extrémité ouverte du dôme afin d’empêcher l’animal de ramper à l’intérieur.

De plus, si la lumière était placée trop près d’un enclos, elle pourrait le rendre trop chaud pour le reptile. Ce problème peut être résolu en choisissant une ampoule de la puissance appropriée et en surveillant la température à l’intérieur de l’enclos. Une bonne indication qu’il fait trop chaud ou qu’il est inconfortable serait que le reptile se trouve toujours dans les zones les plus fraîches de la cage (sous un rocher, à l’ombre, dans le bac à eau). Réglez ce problème immédiatement, soit en éloignant la lumière, soit en achetant une ampoule d’une puissance plus faible, car les températures élevées font en effet cuire votre animal. Une autre façon d’ajuster la lumière et la température serait de contrôler les lumières avec un rhéostat. Vue qu’il agit comme un variateur d’intensité, il peut réduire la quantité de lumière et de chaleur. Cependant, comme une ampoule standard sur un variateur de lumière, il peut augmenter le risque de brûlure plus rapidement.

Un bon cycle pour ces lampes serait d’environ 12 heures d’allumage et 12 heures d’extinction par jour. Cependant, certains reptiles exotiques peuvent avoir besoin de plus ou moins de lumière. Pour reproduire avec plus de précision le climat de leur habitat, faites des recherches sur le lieu d’origine de l’espèce et sur le climat qui y règne. Essayez de recréer la quantité de lumière à chaque saison et la température moyenne saisonnière. Cela demandera un peu plus de travail de la part du propriétaire, mais le résultat sera un animal en bonne santé et heureux.

Si l’animal est nocturne, il est tout de même important de recréer le bon cycle lumière /chaleur. C’est l’absence de ce cycle qui incite le reptile à commencer ses activités nocturnes.

Pour le propriétaire de reptile soucieux de l’énergie ou des coûts, ces lumières peuvent être considérées comme un gaspillage. Elles ne coûtent pas très chers, mais elles s’éteignent en quelques mois tout en consommant de grandes quantités d’électricité. Une installation plus coûteuse et plus efficace sur le plan énergétique consisterait en une ampoule /lampe fluorescente et un dispositif de chauffage.

Étape 8 : Lampe /ampoule chauffante

Les lampes /ampoules chauffantes fonctionnent à peu près de la même manière que la lumière du jour. Elles sont spécialisées pour fournir la bonne quantité de lumière UV, mais les lampes à piquer sont principalement utilisées pour recréer un environnement chaud ou désertique.

Les animaux tels que certaines tortues, les iguanes, les lézards de mer, les dragons barbus et certains serpents profitent des lampes à bronzer, car elles permettent de recréer ce que fait le soleil dans un environnement tropical ou désertique. Dans la nature, le soleil se lève et réchauffe la surface de la terre comme des rochers ou des branches d’arbres. Le reptile se couche dessus et absorbe la chaleur de la terre et du soleil.

Les lampes /ampoules chauffantes sont généralement utilisées en association avec des ampoules à lumière du jour. L’ampoule à lumière du jour est là pour fournir l’éclairage général de la cage, tandis que la lampe à huile est utilisée pour réchauffer une partie spécifique de la cage, comme une pierre ou un morceau de bois.

Les lampes /ampoules chauffantes sont aussi généralement contrôlées par un rhéostat, puisque l’intention d’une ampoule chauffante est de concentrer une grande partie de la chaleur sur une petite surface, recréant ainsi une zone que l’animal utiliserait pour se réchauffer tranquillement dans la nature. Le rhéostat peut aider à ajuster la quantité de chaleur produite par la lampe, ce qui réduit le risque de brûlure pour l’animal.

L’achat d’une lampe chauffante avec la puissance la plus faible possible et le réglage précis de la température à l’aide d’un rhéostat permettent d’obtenir des meilleurs résultats.

Comme les animaux du désert sont attirés par les zones où la température est plus élevée, il est important d’éviter des brûlures à l’animal. Si l’ampoule chauffante doit se trouver dans un enclos pour reptiles, assurez-vous que l’animal ne puisse pas grimper dessus ou le toucher, car les ampoules chauffantes deviennent très chaudes. Si vous utilisez un dôme réfléchissant, pensez à acheter un écran qui s’adapte à l’extrémité ouverte de l’appareil.

Si le reptile est nocturne, ces lumières ne sont probablement pas nécessaires, car l’animal se cache ou se repose pendant la journée. Il est tout de même important de recréer le cycle lumière /chaleur approprié pour l’animal, car c’est l’absence de ces éléments qui déclenche les activités nocturnes de l’animal.

En raison de la fonction particulière des lampes pour se prélasser, il n’existe pas d’équivalent fluorescent comme les ampoules à lumière du jour. Elles n’émettent tout simplement pas assez de chaleur. Les propriétaires de reptiles soucieux de l’énergie et des coûts pourraient vouloir utiliser un autre dispositif de chauffage à la place.

Étape 9 : Ampoules infrarouges

Ampoule infrarouge chauffante

Les ampoules infrarouges sont principalement utilisées pour fournir aux reptiles un climat chaud ou désertique avec la chaleur nécessaire pendant la nuit. Elles sont également pratiques pour observer les habitudes d’un reptile nocturne après le coucher du « soleil« .

Ces feux sont généralement de couleur rouge. Elles dégagent la chaleur dont le reptile a besoin tout au long de la nuit tout en produisant une lumière infrarouge invisible pour le reptile, ce qui permet d’observer les habitudes nocturnes naturelles de l’animal.

Lorsque ces lampes sont utilisées en combinant avec une ampoule de jour et/ou une ampoule/lampe chauffante, leur puissance peut être inférieure à celle de leurs équivalents de jour. Comme l’absence de lumière et les températures nocturnes plus fraîches sont les facteurs qui incitent les reptiles nocturnes à commencer leurs activités nocturnes, la cage n’aura pas besoin d’être aussi chaude qu’elle l’était pendant la journée. Le contrôle d’une lumière nocturne à l’aide d’un rhéostat aidera à maintenir la température adéquate tout au long de la nuit tout en permettant de l’observer.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des lumières de ce type si vous ne souhaitez pas voir votre animal pendant la nuit, mais si votre animal a besoin de chauffage pendant la nuit, il est nécessaire d’utiliser une sorte de dispositif pour le lui fournir. N’oubliez pas que la lumière rouge est invisible pour l’animal – seule la chaleur qu’il fournit est importante. La lumière rouge ne sert qu’à ravir le propriétaire du reptile nocturne en lui permettant de voir de plus près ses habitudes.

Si l’animal est nocturne, mais qu’il n’a pas besoin de beaucoup de chaleur pendant la nuit, des équivalents halogènes et fluorescents sont disponibles.

Réglez ces lampes pour qu’elles s’allument lorsque les ampoules de la lumière du jour s’éteignent, sinon elles risquent de provoquer une chaleur inconfortable dans le compartiment.

Pour les propriétaires soucieux de l’énergie et des coûts, l’utilisation d’une ampoule halogène ou fluorescente avec un dispositif de chauffage peut s’avérer plus efficace qu’une installation à incandescence.

Étape 10 : Ampoule nocturne

Lampes chauffantes UVA ProSun

Les ampoules claires de lune sont un autre type d’éclairage nocturne spécialisé. Elles simulent la lueur naturelle de la lune, permettant aux reptiles nocturnes de poursuivre leurs activités nocturnes.

Certains reptiles nocturnes ne peuvent pas chasser dans l’obscurité totale d’une lumière infrarouge, mais ils peuvent quand même avoir besoin de la chaleur résiduelle simulée laissée par le soleil. L’utilisation d’une lumière lunaire leur fournirait le faible niveau de lumière et la chaleur dont ils ont besoin pour chasser, manger ou se reproduire correctement.

D’autres animaux nocturnes peuvent avoir besoin de la lumière de la lune pour voir, mais pas de la chaleur. Dans ce cas, une lumière lunaire fluorescente ou LED équivalente fonctionnerait.

Comme pour les ampoules infrarouges, choisissez une lumière de la plus faible puissance nécessaire pour fournir la quantité de chaleur et de lumière appropriée et réglez-la avec un rhéostat. Et, si elle doit être utilisée à l’intérieur du compartiment, veillez à empêcher l’animal d’y toucher.

Les propriétaires soucieux de l’énergie et des coûts peuvent vouloir intégrer une lumière fluorescente ou LED avec un dispositif de chauffage.

Étape 11 : Éclairage tubes fluorescents

Tube linéaire fluorescent |10.0 UVB

L’utilisation de tubes fluorescents pour fournir de la lumière dans un enclos de reptiles est également populaire. Ce type d’éclairage est également courant dans la plupart des terrariums. Des tubes fluorescents spécialisés sont également disponibles pour les reptiles. Assurez-vous d’acheter un type de tube qui émet le spectre de lumière UV approprié pour votre animal.

Les tubes fluorescents sont généralement cylindriques avec des broches de chaque côté qui glissent dans un capot ou un autre dispositif. Ils ne sont utiles que pour produire de la lumière, car ils n’apportent pas autant de chaleur qu’une ampoule à incandescence. Des dispositifs de chauffage sont nécessaires lors de l’utilisation de ce type de lampes. Même s’ils ne chauffent pas, s’ils sont utilisés dans une cage, le reptile doit être protégé, car le verre peut encore se briser facilement. Envisagez d’acheter un appareil avec un couvercle de protection en plastique transparent sur l’ampoule.

À ma connaissance, les lampes de ce type ne sont pas à intensité variable, ce qui signifie qu’elles ne doivent pas être utilisées avec un rhéostat.

Choisissez une ampoule de taille appropriée pour éclairer correctement votre enceinte, que ce soit pour une utilisation de jour ou de nuit.

Les tubes fluorescents sont généralement d’une puissance inférieure aux ampoules à incandescence, ce qui en fait une option pour le propriétaire d’un animal de compagnie soucieux de sa consommation d’énergie lorsqu’ils sont associés à un dispositif de chauffage.

Étape 12 : Éclairage fluorescent compact

 

Lampe fluorescente
Ampoule fluorescente

Les ampoules fluorescentes compactes (AFC) sont relativement nouvelles sur le marché des animaux de compagnie. Comme elles sont relativement de la même taille et ont le même culot que les ampoules à incandescence, elles constituent un bon remplacement à faible consommation d’énergie. Cependant, comme pour les tubes fluorescents, elles ne fournissent pas la quantité de chaleur nécessaire au boîtier. Un dispositif de chauffage sera nécessaire lors de l’utilisation d’un éclairage fluorescent.

Comme elles sont disponibles pour remplacer les ampoules de jour et de nuit, elles peuvent être utiles pour aider à réduire la demande en électricité d’un enclos de reptiles. Cependant, comme les lampes à incandescence sont utilisées pour concentrer la lumière et la chaleur sur une surface, les consommateurs doivent être sceptiques face aux lampes fluorescentes qui prétendent être des lampes « chauffantes ». Les ampoules fluocompactes produisent peu de chaleur et devraient être utilisées en conjonction avec d’autres appareils de chauffage.

De plus, la plupart des ampoules fluocompactes (mais pas toutes) ne sont pas à intensité variable, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées avec des rhéostats. Si une ampoule fluocompacte est étiquetée comme « à intensité variable », elle peut être utilisée avec un rhéostat.

Choisissez une ampoule fluocompacte de la puissance la plus faible tout en fournissant la puissance lumineuse appropriée pour l’enclos des reptiles.

Les propriétaires soucieux de l’énergie et des coûts peuvent envisager d’utiliser ce type de lampes dans leur installation. Elles consomment beaucoup moins d’énergie et même si leur coût initial peut être plus élevé, elles durent beaucoup plus longtemps, ce qui permet de réaliser des économies pendant la vie du reptile.

Étape 13 : Éclairage halogène

 

ampoule halogène en verre lumière blanche
Ampoule halogène

Les lampes halogènes sont également utilisées dans les enclos de reptiles. Comme les lampes fluorescentes, elles produisent moins de chaleur que les ampoules à incandescence. Contrairement aux lampes fluorescentes, les lampes halogènes peuvent être atténuées, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées avec un rhéostat.

Les ampoules halogènes ont généralement deux broches dans le fond et doivent être utilisées avec un appareil d’éclairage halogène approprié.

Elles sont disponibles pour une utilisation de jour et de nuit. Assurez-vous que le type d’ampoule halogène acheté fournit à l’enceinte la quantité appropriée de lumière UV. Surveillez la température de l’enclos des reptiles pour déterminer si des dispositifs de chauffage supplémentaires sont nécessaires ou non. Et comme toujours, si un appareil d’éclairage halogène doit être utilisé dans une cage, assurez-vous que le reptile ne peut pas y grimper.

Étape 14 : Éclairage LED

LED lampe sur chenilles |E26/E27 UVA + UVB

Tout comme les ampoules fluocompactes, les diodes électroluminescentes (DEL) sont assez nouvelles sur le marché des animaux de compagnie.

Lorsque vous choisissez un type de luminaire ou d’ampoule de rechange à LED, assurez-vous qu’il fournit le spectre lumineux approprié et que, quel que soit le luminaire ou l’ampoule de rechange utilisé, il donnera suffisamment de lumière pour éclairer le boîtier.

Comme les LED ne dégagent aucune chaleur, il est nécessaire d’utiliser ces types de lumières en conjonction avec un dispositif de chauffage.

Les propriétaires soucieux de l’énergie et des coûts peuvent envisager d’utiliser des lampes à LED dans leurs installations. De toutes les options d’éclairage, les LED sont celles qui consomment le moins d’énergie, généralement 5 watts ou moins. Elles sont aussi celles qui durent le plus longtemps, ce qui permet de réaliser des économies pendant toute la vie de l’animal.

Étape 15 : Chauffage

Dans cette section, je vais essayer de couvrir les nombreux types d’appareils de chauffage disponibles sur le marché des animaux de compagnie. Avant d’acheter un nouveau reptile, n’oubliez pas de consulter des livres et des guides internet. Consultez quelques sources différentes afin d’avoir une idée globale des besoins de votre animal en matière de chµauffage.

Lorsque vous décidez du type de dispositif de chauffage à acheter, prenez également en compte le comportement de votre animal, sa taille actuelle, sa taille adulte, l’emplacement d’un dispositif de chauffage dans l’enclos et la température que vous souhaitez maintenir.

Heureusement, il existe une grande variété de dispositifs de chauffage différents pour un large éventail d’habitats et de besoins.

Pourquoi la chaleur est-elle si importante ?

Les reptiles ont le sang-froid. Ils ont besoin de chaleur pour réguler leur métabolisme et pour gagner de l’énergie. L’augmentation ou la diminution naturelle de la chaleur peut déclencher la faim, les habitudes d’accouplement, les naissances réussies, le début ou la fin d’un cycle de sommeil. Les reptiles dépendent de la chaleur dans presque toutes les parties de leur vie, c’est pourquoi il est si important de leur fournir de la chaleur et au bon niveau.

Faites attention ! Suivez toutes les instructions du fabricant pour le type d’appareil de chauffage que vous utilisez. Ne les modifiez pas. S’ils sont endommagés, remplacez-les. Surveillez attentivement la température, car la plupart des appareils de chauffage ont le pouvoir de brûler un reptile s’ils ne sont pas utilisés correctement. Décidez si vous avez besoin d’un thermostat, d’un rhéostat ou des deux et achetez-les également, car beaucoup de ces appareils sont destinés à être utilisés avec eux.

Étape 16 : Chauffage d’aquarium

Chauffe aquarium “intelligent”

Les chauffages d’aquarium sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Ils sont généralement conçus pour être immergés dans de l’eau jusqu’à une certaine quantité de gallons et sont dotés d’un thermostat intégré qui les allume et les éteint pour maintenir une température optimale de l’eau.

Les chauffages de ce type ne sont utiles que dans une installation aquatique ou semi-aquatique, généralement pour les grenouilles, les tritons et les tortues.

Veillez à suivre toutes les instructions fournies avec votre chauffage d’aquarium. Veillez également à ce que l’installation du chauffage dans votre aquarium ne provoque pas de brûlures, car celles-ci peuvent devenir très chaudes, même sous l’eau.

Les chauffages de ce type sont généralement équipés d’un thermostat intégré ou d’un autre système de contrôle de la température, sinon ils doivent être contrôlés par un thermostat supplémentaire. Et, puisque l’intention de ces appareils est de maintenir la température globale de l’eau dans un système aquatique, il est préférable de les contrôler avec un thermostat plutôt qu’avec un rhéostat.

Étape 17 : Tapis chauffants

Tapis chauffant pour tortue terrestre

Les tapis chauffants sont l’un des produits les plus couramment utilisés pour augmenter la chaleur dans une zone spécifique d’une enceinte. Ils sont généralement collés au fond des terrariums en verre et délivrent de la chaleur du bas vers le haut en réchauffant le verre.

Les tapis chauffants sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à presque toutes les configurations de terrarium. Comme tout autre dispositif de chauffage, ils peuvent devenir trop chauds pour les reptiles, ce qui les rend utilisables avec un rhéostat. Ils peuvent alors être réglés pour maintenir la bonne température.

Et, comme pour tout autre produit, vous devez suivre toutes les instructions et précautions pour en installer un dans votre terraium. En général, les tapis chauffants ne peuvent pas être posés directement sur le terrarium et certains fabricants proposent des petits pieds en caoutchouc qui adhèrent au fond de l’aquarium. La plupart des tapis chauffants ne sont pas conçus pour être utilisés dans des enclos pour reptiles. Les acheteurs sont également avertis de ne pas les utiliser pour chauffer l’eau ou d’épaisses couches de substrat. Si vous collez un tapis chauffant à un terrarium, vous ne devez pas essayer de l’enlever pour l’utiliser à nouveau dans un autre terrarium.

Les tapis chauffants durent généralement longtemps et consomment de petites quantités d’énergie, ce qui en fait un choix judicieux pour les propriétaires d’animaux domestiques soucieux de l’énergie et des coûts.

Étape 18 : Panneaux à chaleur rayonnante

Les panneaux de chaleur rayonnante fonctionnent de la même manière que les tapis chauffants. Mais, là où les tapis chauffants transfèrent la chaleur vers le haut, les panneaux rayonnants sont conçus pour transférer (ou rayonner) la chaleur vers le bas ou sur le côté. Une autre bonne caractéristique de ces panneaux est que certains sont conçus pour être utilisés à l’intérieur d’un enclos de reptiles. Ils peuvent être contrôlés par un thermostat pour maintenir la température générale de l’enclos ou par un rhéostat pour offrir aux reptiles à climat chaud un endroit où se prélasser.

Certains panneaux de chaleur rayonnante peuvent être dotés d’un thermostat ou d’un rhéostat déjà intégré, mais si ce n’est pas le cas, il est bon de contrôler la température avec le dispositif approprié. Comme pour tout autre dispositif de chauffage, vérifiez et assurez-vous que la zone ou le panneau lui-même ne devient pas trop chaud pour brûler l’animal ou créer un niveau de chaleur malsain.

Ces types d’appareils de chauffage durent généralement longtemps et il existe de bonnes entreprises en ligne qui les proposent. Ils consomment également moins d’énergie que les autres appareils de chauffage courants, ce qui fait des panneaux à chaleur rayonnante un bon choix pour les propriétaires d’animaux de compagnie soucieux de l’énergie et des coûts.

Étape 19 : Câble chauffant

Le câble chauffant ou le cordon chauffant est un autre dispositif de chauffage courant. Ce qui le rend si populaire, c’est sa polyvalence. Le câble chauffant est simplement un fil flexible qui se réchauffe. Il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur d’un terrarium, et il peut être enroulé autour d’une roche ou d’un morceau de bois pour créer un espace chaud et relaxant pour un animal.

Le câble chauffant existe en différentes longueurs et il est utile pour chauffer un ou plusieurs enclos à la fois. Mais il ne peut pas être utilisé seul, car il devient trop chaud. La température du câble chauffant doit être contrôlée à l’aide d’un rhéostat. Avant de l’installer dans un enclos pour reptiles, testez-le d’abord et déterminez la bonne température. Si vous utilisez un câble chauffant dans un enclos, veillez à ne pas l’enrouler sur lui-même, car il pourrait fondre.

Le câble chauffant étant très polyvalent et consommant peu d’électricité, c’est un bon choix pour les propriétaires d’animaux domestiques soucieux de l’énergie et des coûts.

NOTE :  Le câble chauffant est également disponible dans les quincailleries comme moyen d’empêcher les tuyaux de geler ou de faire fondre la glace sur un toit ou un trottoir. Parfois, ce type de câble chauffant est adapté aux enclos de reptiles, même si ce n’est pas l’usage prévu. Si vous comptez l’utiliser, soyez très prudent. Contrôlez-le à l’aide d’un rhéostat et suivez toutes les instructions. Je considère que l’utilisation de ce câble est potentiellement dangereuse, mais cela a été fait. Procédez avec prudence.

Étape 20 : Film chauffant Flexwatt

Film chauffant

Le film chauffant (plus communément appelé par sa marque « Flexwatt« ) est un autre produit couramment utilisé pour les enclos de reptiles. Il fonctionne à peu près de la même manière que les tapis chauffants puisqu’il fournit de la chaleur de bas en haut, mais il peut vous offrir beaucoup plus de polyvalence.

Le film chauffant est disponible en différentes longueurs et largeurs, ce qui permet de chauffer facilement de grandes surfaces ou plusieurs enclos simultanément. Il vous suffit de choisir la longueur et la largeur dont vous avez besoin.

Avertissement : Le film chauffant Flexwatt n’a pas été fabriqué dans l’intention de l’utiliser pour les reptiles. Le film chauffant Flexwatt sert à chauffer les tuyaux et les tambours. Les propriétaires de reptiles l’ont adapté avec succès à leurs installations, mais comme pour tous les appareils de chauffage, vous devez procéder avec prudence et prendre vos précautions.

Pourquoi prendre vos précautions ? Parce que vous devez le faire. Certaines entreprises de reptiles qui proposent du ruban chauffant assembleront un tapis pour vous selon vos spécifications, mais certaines personnes choisissent de le fabriquer elles-mêmes. Et le ruban chauffant devient très chaud. Vous devez contrôler cela avec un rhéostat.

Le film chauffant peut être un bon choix pour les propriétaires d’animaux domestiques soucieux de l’énergie et des coûts, car il est polyvalent et vous avez un grand contrôle sur la taille, mais avec tout ce qui est adapté à l’utilisation de reptiles, procédez avec prudence.

Étape 21 : Ampoule en céramique

 

Lampe céramique terrarium

Les ampoules en céramique sont un choix populaire pour les enclos de reptiles. Ils peuvent s’insérer dans une prise de courant commune et diffuser la chaleur partout où elle est dirigée.

Il s’agit essentiellement d’un serpentin chauffant coulé en céramique qui chauffe et rayonne de la chaleur vers une surface destinée à être utilisée par le reptile pour qu’il se prélasse. La plupart du temps, ils peuvent également fournir à votre reptile une lumière infrarouge.

Les ampoules en céramique deviennent très chaudes et peuvent brûler la peau à leur contact. Lorsque vous les utilisez sur ou dans un enclos, assurez-vous qu’aucune personne ni aucun animal ne peut y toucher accidentellement. Ils sont couramment utilisés dans les dômes, et l’achat d’un protecteur de fil qui s’adapte à l’extrémité ouverte serait une bonne idée. Ce n’est probablement pas une bonne idée de l’utiliser dans l’enclos lui-même, mais si cela doit être fait, assurez-vous que le reptile ne puisse pas grimper dessus ou le toucher. Je recommande également de ne pas l’utiliser près de l’eau ou dans un endroit où l’eau peut être éclaboussée, car cela pourrait le faire craquer.

Ne les utilisez pas s’ils sont fissurés, et contrôlez-les avec un thermostat ou un rhéostat, selon les besoins de votre cage.

Les propriétaires soucieux de l’énergie et des coûts peuvent vouloir se tenir à l’écart de ce type de produits, car ils consomment autant d’énergie qu’une ampoule à incandescence ordinaire. Cependant, elles n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent que les ampoules à incandescence, car elles durent longtemps.

Étape 22 : Roches chaudes

Les roches chaudes sont souvent utilisées dans les enclos de reptiles parce qu’elles offrent aux reptiles un endroit chaud pour s’allonger. Cependant, ces produits ont acquis une mauvaise réputation pour brûler les reptiles au fil des ans, car ils sont si couramment utilisés. Cela est dû au fait qu’ils sont parfois utilisés de manière inappropriée.

Les pierres chaudes sont essentiellement un serpentin chauffant qui est coulé dans une forme (généralement en céramique ou en résine) pour ressembler à une roche, une grotte ou une bûche. Elles chauffent et le reptile se couche dessus pour maintenir sa température corporelle. Selon la taille de l’animal, les pierres chaudes peuvent être achetées en différentes tailles, ce qui vous permet de les adapter à vos besoins spécifiques.

La mauvaise réputation des animaux de compagnie qui brûlent vient du fait qu’ils peuvent devenir très chauds lorsqu’ils ne sont pas utilisés avec un rhéostat. Elles ont également tendance à se fissurer lorsqu’on les laisse tomber ou lorsqu’elles sont mouillées. De nombreux nouveaux propriétaires de reptiles se contentent de brancher le rhéostat dans le mur, ce qui le rend trop chaud et brûle l’animal, ou le placent sur un substrat humide, ce qui provoque des fissures et expose l’élément chauffant nu, ce qui brûle l’animal lorsqu’il le touche.

Vous pouvez facilement éviter cela en les gardant dans un endroit sec de la cage et en contrôlant la température à l’aide d’un rhéostat. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage.

Étape 23 : Dernier mot de prudence

Il est difficile d’utiliser l’électronique pour reproduire l’environnement naturel de n’importe quel reptile. Et ce qui rend la chose encore plus délicate, c’est la façon dont certains produits sur le marché des animaux de compagnie sont trompeurs.

Posez des questions aux autres propriétaires de reptiles et découvrez ce qu’ils utilisent. Découvrez ce qu’ils détestent. Renseignez-vous et posez des questions plus d’une fois. Il existe également des centaines de pages web et de forums de discussion sur les reptiles en ligne.

Et, surtout, suivez les instructions ! N’utilisez pas les produits d’une manière qui ne leur est pas destinée. Prenez soin d’inspecter le câblage de votre terrarium à reptiles. Non seulement votre animal sera plus en sécurité, mais vous aussi. La prévention des incendies est une habitude facile à mettre en pratique.

Étape 24 : Résumé

La quantité d’options dont disposent les propriétaires de reptiles, nouveaux et anciens, peut être déroutante et parfois trompeuse. J’espère que ce guide vous aidera à mieux comprendre les produits qui existent et à mieux planifier un système de chauffage et d’éclairage.

Les nouveaux produits sur le marché nous intéressent toujours. Donc, si nous avons manqué quelque chose ou si vous avez quelque chose à ajouter, veuillez laisser un message dans la section des commentaires pour que nous puissions le lire. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser et je verrai si je peux trouver une réponse.

Un commentaire sur “Guide complet sur l’éclairage et le chauffage (terrarium)

  1. delta 8 area 52 says:

    Ce qui est jusqu’à chacun, le contenu existant à ce site Web sont vraiment remarquables pour la connaissance des gens, bien, garder le travail agréable fellows.
    à ce site Web sont vraiment remarquables pour les gens de la connaissance, bien, garder le travail agréable fellows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *