Tortue luth

Tortue luth

La tortue luth

La tortue luth est une espèce tortue faisant partie de la famille Dermochelyidae, elle en est la seule représentante actuelle. Elle est également l’unique représentante du genre Dermochelys. On pense que la différence qui a donné naissance à ça ligné était, quand il y eut les débuts des colonisations marines par les tortues Crétacé qui se situerait entre 100 et 150 Ma. C’est la plus grande espèce de tortue marine au monde et le quatrième plus grand reptile rien que ça. Sur sa carapace elle n’a pas d’écaille kératinisées, mais elle a une peau sur des os dermiques.

Son clade est connu grâce à différente espèce de fossile, comme l’Archelon qui est disparue depuis 80 000 millions d’années. La tortue luth fréquente tous les océans sur Terre. C’est une espèce menacée, elle est classée vulnérable par l’UICN, elle est même le sujet convention et de programmes internationaux de protection animal. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette espèce est menacée, à cause du braconnage, de la pollution, les filets de pêche et, …

Giant Leatherback Sea Turtle

Quels sont les caractéristique de la tortue luth ?

Ce que l’on remarque rapidement chez cette tortue, c’est qu’elle a une drôle de silhouette en forme de coque de bateau à l’envers, avec ses sept carènes. Son ventre est de couleur rose sombré, qui est traversé par trois carènes moins visible que ceux de la carapace. Elle a une carapace de peau sur son dos, que l’on pourrait comparer à du cuir, avec une couleur de bleu marine fort foncé. Rien qu’à sa grande taille on peut facilement différencier cette tortue des autres animaux.

La tortue luth à des membres fortement aplatis qui sont des nageoires (transformer en palette natatoire). Ces rames (nageoires) n’ont pas de griffe, si on les compare avec celles des autres tortue maritimes, ces nageoires sont très longues. D’autant plus, que ces nageoires font la moitié de la taille de la carapace de la tortue.

Elle a une grosse qui fait contraster son petit museau peu développé. On peut voir une pointe médiane démarquer qui est entouré de deux grandes encoches sur son bec supérieur. Dans sa bouche c’est occupée par plusieurs cônes, qui est utilisé pour l’oxygénation, et aussi l’alimentation. Son large coup relie sa tête à ses épaules, de ce fait elle ne peut pas rentrer complètement sa tête dans son cuirassé. Il y a sa queue en forme conique, qui est rehaussée par sa base étant épaisse et parfois un pli prolonge la carène vertébrale de la carapace. La tortue luth a une longévité moyenne de 50 ans.

La taille et le poids de la tortue luth ?

Quand y viennent de naître les bébés luth mesure de 7 cm à 8 cm et ne pèsent que quelques grammes. D’après les études de l’institut « Pêche et Océan Canada » la tortue pèse en moyenne 400 kg pour une longueur courbe de carapace de 1,50 m, pour les tortues ayant atteint maturité dans l’Océan Atlantique. L’Office française de biodiversité (OFB), en Guyane indique une moyenne de 400 kg pour une longueur d’à peu près 1,60 m. Le plus gros spécimen ayant été trouvé se trouve au Pays de Galles, elle pesait 915 kg pour une longueur de 2,20 m.

Tortue luth

@romtravell

La couleur de la peau de la tortue

La peau de ce reptile est d’une couleur d’un bleu très foncé se rapprochant du noir. Elle a une peau donnant une impression de cuire, car elle est brillante et lisse. Sur la dossière de la tortue, il y a ses carènes qui sont prononcés par un éclaircissement de la peau du reptile. Sur son corps, il y a de multiples petits point blanchâtres. Si la tortue a une carène, sur la queue elle peut être blanchâtre. Elle a un plastron sombre et rosé et sur sa tête il y a une tache de couleur rose ou blanche. Cela dépend de la tortue et varie en fonction de chacune.

Sa squelettique

Les chéloniens et leurs squelettes ont un crâne anapside, cela veut dire qu’ils n’ont qu’une seule fosse orbitale. Ils ont une ceinture pelviennes et scapulaire qui se situe à l’intérieur de leur cage thoracique. Les tortues luth ont une structure osseuse étant réduite à une mosaïque de petits osselets qui est irrégulier et une plaque de tissus conjonctif épais. Les plus des osselets tuberculés sont positionnés en ligne. Elles sont visibles sous la peau et forme plusieurs crêtes ondulées nommées carènes, les carènes vont de la tête au pied.

La carapace de la tortue luth est séparée par une couche adipeuse de ses côtes et de sa colonne vertébrale. C’est un reptile qui n’a pas d’écailles, néanmoins sa protection dorsale est marquée par un épaississement de la peau. Cette peau épaisse forme une pseudo-carapace avec une texture lisse et une impression visuel de cuir. C’est une tortue avec ce caractère plutôt spécial, car toutes les autres espèces de tortues ont des écailles kératinisées sur une carapace osseuse.

Quelles sont ses propriétés physique de la  tortue luth ?

Cette tortue est une superbe plongeuse, car des scientifiques ont relevé des observations de tortue luth ayant atteint les 1 300 m de profondeur, pour des plongés d’une duré équivalente à 80 minute. Elle réussit à tenir aussi longtemps dû à l’extraction d’oxygène dans l’eau grâce à ses longues papilles qui sont au niveau de sa gorge et également à la récupération d’oxygène qui est dissous dans certains tissus. 

C’est une tortue qui a un rythme métabolique 3 fois supérieur au reptile de son envergure et son corps a une excellente isolation avec sa massivité et sa graisse. Elle résiste aux eaux très froides, et sa température corporelle peut être supérieur à 18 °C selon l’eau dans laquelle elle se développe. Ses nageoires l’aide à garder une température chaude. Elles marchent comme des échangeurs de chaleur à contre-courant, cela veut dire que les veines froides sont réchauffées par les artères plus chaudes. Elle allie sa carapace à de pression forte pour lui permettre de plonger très profondément à 1 200 m sous l’eau.

Le mode de vie des tortues luth

La migration des tortues luth

Il y a eu de nombreuse étude qui ont été faites par satellite, pour connaître leurs migrations. Des recherches ont été faites par l’Institut polaire française – Paul Émile Victor et le CNRS, qui ont équipé les tortues luth de balise Argos.

Leurs comportements de migration peut être en deux partis :

Quand c’est la saison des pontes, entre deux pontes les tortues migrent, mais pas très loin à une courte distance. Elles le font de manière passive sans s’alimenter pour ne pas avoir de perte d’énergie ou du moins pour les réduire. D’ailleurs ce n’est pas le cas pour toutes sur l’île de Sainte-Croix, dans les Caraïbes ou en Guyane, elles s’alimentent de façons opportunistes en plongé. Durant cette période, il y a une constatation de perte de masse corporelle de 11%. En période d’inter-ponte, le domaine vital est plus grand que chez d’autres espèces et les femelles s’éloigne le plus possible des plages (de 50 km à 200 km, population atlantique). Les plongées sont de courte durée et sont pas faite en profondeur en Atlantique et au Pacifique ; toutefois cela dépend des individus selon les recherches qui ont été menées.

Après la pondaison viens une phase de transition, passant de zone à sec en nourriture, pour rejoindre les zones riches en alimentation dans des eaux tempérées. Elles préfèrent les zones océaniques, ou il y a des eaux contraster, donc elle apprécie quand une eau chaude et une eau glaciale se croise. Ce sont des zones ou des où des zooplanctons se concentre en masse. Pour tous ses voyages transocéaniques pour se nourrir en méduse, elle arrive à s’orienter grâce au champ magnétique terrestre.

Quel est leurs alimentations ?

Ce que mange essentiellement cette tortue, elle se nourrit essentiellement de méduse, néanmoins les crustacés, les poissons, les calamars, les oursins et les salpes sont comestibles pour ces tortues. Le plus jeunes d’entre elles mangent des végétaux tels que des algues, il est plus rare de voir des adultes en manger. Ce sont des vrais goinfres, car elles peuvent manger quotidiennement leurs poids en méduses, soit 50 méduses Rhizostoma pulmo. Ce qui fait qu’elle a un rôle important dans l’équilibre économique et écologique dû à son régime alimentaire. Étant donné que quand elle réduit la population des méduses en les consommant, ça laisse plus de chance aux pêcheurs.

méduse bleu océan eau

Elles permettent aux poissons de rester plus peuplés, car les méduses sont des prédateurs d’alevins. Les tortues luth n’ont pas de dents les chercheurs se sont posés des questions, comment est-ce qu’elle pouvait s’alimenter avec les méduses ? Ils ont découvert que l’œsophage des tortues luth était tapissé d’épines, cela avait pour utilité de dépecer leur proie lorsqu’il les ingère.

Quels sont les prédateurs des petites tortues luth ?  

L’animal est chassé très jeune par les prédateurs, car à l’éclosion la tortue fait que quelques malheureux centimètres et se retrouve sans défense. Ils se retrouvent menacer par plusieurs animaux, par exemple les caïmans, les oiseaux, les crabes et les mammifères qui se balade près du sable sur la plage comme les coatis. Cependant, la courtilière en Guyane française menace les œufs des tortues. Quand elles sont dans l’eau leurs prédateurs son encore la, ils restent les pieuvres et les gros poissons.

La reproduction de la tortue luth ?

Les tortues luth sont dites pélagiques, car elles vont sur les côtes que pour pondre leurs œufs et préfèrent et ont des préférences pour les grands fonds marins.

L’âge de la maturité sexuel n’est pas nettement défini chez ce reptile, toutefois selon certains scientifiques elle serait atteinte à l’âge de 6 ans environ ; pour d’autre se serait plus 10 et 12 ans. Les plus jeunes d’entre elles sont très difficiles à observer, il n’y a aucun élevage actif qui a été établi. En effet, ce sont des tortues qui ne peuvent pas nager à reculons, il n’est donc pas possible de les mettre dans un aquarium parce qu’elle se cogne très facilement contre les parois. Les mâles ne retournent jamais à leur lieu de naissance, ce qui empêche une hausse de population. Les chercheurs n’ont jamais ces tortues s’accoupler, ils ne connaissent pas dans la grande partie des cas où se déroulent les accouplements. Selon certains témoignages, il est dit que le mâle s’accroche au dos de la femelle avec ses nageoires.

Quand les tortues se sentent menacer, elles cessent de s’accoupler et se séparent, c’est un facteur qui justifierait les problèmes d’observation.

Quand la femelle se fait féconder une fois, elle peut pondre de 4 à 10 œufs. Il y a un record de ponte d’œufs qui est de 17. C’est espacé de 10 à 15 jours. Tout ça se déroule de mars à juillet en Océan Atlantique et en océan Pacifique c’est différent et ça se passe de septembre à mars. Ça a lieu en bas des plages, quand il y a marée haute.

bébé tortues luth dos de cuir sable naissance

Les 7 étapes de nidification
    1. L’ascension :  En 10 minutes la femelle rejoint le haut de la plage, entre la végétation et le sable.
    2. Le balayage : La tortue déblaie le sable pendant 15 minutes.
    3. Le creusement : Elle creuse un trou d’environ 80 cm de profondeur, ça lui prend un peu moins d’une demi-heure.
    4. La ponte : Lors de cette phase la tortue luth a du mal à respirer, elle a une respiration rauque et s’effectue par salves ; Ça dure 20 minutes. Après ça, dans les yeux de la tortue, sorte une drôle de substance gélatineuse, pour évacuer le surplus de sel dans son organisme dû à son régime alimentaire
    5. Le rebouchage : Les pattes postérieures de la tortue recouvrent les œufs de sable et les nageoires le tassent pendant 10 minutes.
    6. Le camouflage : Ensuite, elle cache les traces de son passage pendant 20 minutes en tournant sur elle-même.
    7. Le retour à l’eau : Des fois, la tortue peut effectuer une boucle avant son départ.

Les œufs de la tortue luth

bébé tortue luth doigt jeune nageoires

Les œufs de la tortue sont blancs et mesurent environ 50 mm de diamètre possédant une membrane souple. Certains œufs sont stériles et sont sans jaunes, de diamètre inférieure œufs qui sont viables. Les scientifiques ne comprennent pas leur utilité, alors que ça représente la moitié des pontes. Elles pondent plus de 1000 œufs annuellement. L’incubation des œufs sont 26 °C et durent 60 à 70 jours. Les envies et détermination d’accouplement dépendent de la chaleur du nid. Pour une incubation classique et avoir la surprise de quel genre sera la tortue, c’est de 26° C à 30° C ; si c’est au-dessus de 30° C le bébé sera une femelle.

Comme souvent quand la tortue éclore, elle mesure 7 à 8 cm. c’est pour cela qu’à leur naissance ce sont des proies faciles pour leurs prédateurs. Les nageoires antérieures de la tortue sont surdimensionnées. Quand elles viennent de naitre les tortue luth suivent leur instinct et se dirige vers le point le plus brillant qui se situe à l’horizon, là où se trouve la mer.

Les différents noms donnés à la tortue luth

Plusieurs noms lui ont été attribué, dans le monde entier et les noms qui lui ont été donné sont souvent en rapport avec sa carapace. Dans la langue française et italien, son nom lui est donné dû à son éperon supercodal très développé qui ressemble à un luth (instrument de musique). À la différence du français et de l’italien, l’anglais et l’allemand lui ont donné sont noms vernaculaires à cause de sa peau ayant un aspect de cuir ; en allemand (Lederschildkröten) et en anglais (leatherback sea turtle). En malais sont noms vernaculaire et de nouveau dû à sa forme « penyu belimbing » ce qui veut dire : la tortue carambole. Les habitant de la Guadeloupe l’appel « bataklin ». Au Suriname et en Guyane française le nom de « kawna » lui a été désigner,

En créole guyanais 3 noms différent lui sont donnés à cause de son apparence

  1. toti cui (tortue cuir) ;
  2. toti cerkeil (tortue cercueil) ;
  3. toti fran (tortue franche).

La tortue luth dans la culture

Ce qui a influencé la culture populaire de quelques civilisations avec la tortue luth c’est sa carapace, chez les Indiens Seri en Californie croient que le monde a commencé à se développer sur le dos d’une tortue luth gigantesque. Dans leur culture, ils peignent les ossements des tortues luth ayant été retrouvé morte.

Elle a fait des apparition dans plusieurs jeux vidéo tels que Zoo Tycoon 2 : Marina Mania, Sea Life Park Empire et on peut en apercevoir également dans Beyond Blue.

tortue luth jeu vidéo Beyond Blue méduse plongeuse

En 2002 une tortue luth apparue sur un timbre commémoratif français qui était le plus vendue de cette année-ci. Il était au prix de 0,41 € et a été vendue pour 19,95 millions d’exemplaires. Dessiner par Christian Broutin, Il a été émis dans le cadre de la série annuelle Nature de France.

Timbre commémoratif tortue luth

Nombre estimer de tortue luth

D’après une estimation de l’institut « Pêche et Océan Canada », en 2004 la population de tortue luth en Atlantique était d’environ 100 000 individus. C’est une espèce classée vulnérable au niveau mondial, mais malheureusement il y a également 2 sous-population qui sont en voie d’extinction, la population du Pacifique qui est de 1438 individus, et est en déclin et en au Sud-Ouest de l’Océan Indien ou c’est encore pire et il reste 148 individus.

Selon un chercheur du CNRS, en Guyane, là où se trouve le site de ponte principal de l’espèce a énormément chuté. C’est passé de 50 000 pontes en 1990, à 200 pontes en 2018.

Au Sud-Ouest en Thaïlande dans la mer d’Andaman, récemment de novembre 2019 à avril 2020, grâce au confinement causer par le coronavirus. Il n’y avait presque plus de touriste sur les plages. Il y a eu 11 nids dans lesquels ont été pondus des œufs, c’est un événement qui ne s’était plus produit depuis cinq ans.

Les menaces pour ces tortues

À cause des activités humaines les tortues luth sont en danger de disparition. L’une des premières causes est la pollution, ce qui inclus l’une des hypothèses primaires que les tortues confondent les sacs polyéthylène avec des méduses. Ne pouvant pas vomir ce qui a été ingurgité ces sacs provoquent des occlusions intestinales/gastrique. De plus, c’est la plus grande cause de mortalité des tortues luth. Les mauvais élément manger par les tortues sont principalement des déchets de plastique flottant à la surface, sans oublier les filets de pêche, les hameçons et les cordages qui sont confondus avec des aliments nutritifs. Les déchets de plastique et autres se concentrent dans les zones de chasse des tortues luth, là où se rassemblent leurs proies, de ce fait la probabilité qu’elles mangent ces déchets est encore plus grande.

1960 et 1980, c’est une montée des plastiques ingurgiter par les tortues luth avant que cela se stabilise.

pollution poubelle main trie des déchets poisson tortues bateau phare mer

Par après en 1987, 44% des tortues adultes ont avalées du plastique. Même si les tortues n’ingèrent qu’une petite quantité de plastique ça a des effets sublétaux toxiques pour eux, par exemple : lié à un dysfonctionnement d’absorption des lipides il y a une accumulation de gaz intestinaux, leur système immunitaire s’affaiblit, une réelle perturbation du système digestif, et tout ça à cause de la pollution des océans. Il y a un autre élément qui provoquent leur mort, c’est l’accumulation des filets de pêches dans les océans, elles se retrouvent coincées sous l’eau. Ne sachant pas nager à reculons et ne pouvant donc pas se libérer du filet elle succombe de noyade. Elle a de moins en moins d’espace disponible pour les lieux de pontes à cause de constructions sur le littorales.

En dernier lieu, la chasse de ces tortues par les humains est faible, car la chair de cet animal n’est pas comestible, mais elle est tout de même chassée. C’est l’une des deux seules tortues dont leur chair est toxique pour cause elle contient de la chelonitoxine. Les symptômes qui viennent après avoir consommé sa chair sont des vomissements, de la nausée, un coma cela peut également amener à la mort de l’individu ayant consommé cette viande. Il y a tout de même la prédation des œufs de la tortue qui à augmenter, car ils sont utilisés traditionnellement pour l’alimentation chez des Indonésiens ou des Kali’nas (c’est une ethnie amérindienne que l’on retrouve en Amérique du Sud). Ces œufs sont donc la cible de nombreux braconniers, car ils sont considérés comme aphrodisiaque au Mexique. La femelle est chassée dans certains pays pour sa peau qui est transformé en bijoux, qui est par après vendu à des touristes. C’est un animal qui est même parfois chassé dans le pays du Togo, pour sa carapace qui est réduit en poudre et la mélange à du miel pour s’en servir comme remède contre les syncopes infantiles (perte de connaissance), sa graisse est utilisée pour les rhumatismes. Leur carapace est également dans l’art traditionnel local, plus d’une centaine de ces carapaces sont exposées au « Musée de Géologie de l’Université du Togo ».

La protection de la tortue luth

La tortue luth est une espèce protégée pour diverses raisons déjà citées, elle est le sujet de nombreuse convention international qui tente de la protéger, notamment par son inscription à l’annexe de I de la CITES.

Aux États-Unis, il y a le service de la faune et des poissons qui s’appelle United States Fish and Wildlife Service considère l’espèce en voie d’extinction.

drapeau américain États-Unis USA

En France, c’est une espèce qui est complètement protégée que ce soit dans la vente ou dans la chasse, grâce à l’arrêté ministériel datant du 17 juillet 1991, malgré cela le comité français de l’UICN la déclare au statut de DD (données insuffisant), il manquait de données sur le territoire métropolitain français.

drapeau français France ciel bleu soleil

Au Canada, depuis 1981 elle est désignée comme espèce en voie d’extinction à cause de son déclin mondial étant supérieure à 70% selon le COSEPAC. La cause de son déclin au Canada serait de la faute des prises accidentelles dans la pêche commerciale. Au Québec elle à un statut de protection grâce à sa présence dans le Golfe du Saint-Laurent. Le gouvernement canadien donne l’hypothèse qui si cela continue sur ce rythme l’espèce sera éteinte dans 20 ans.

drapeau Canada ciel bleu vent nuage

Plusieurs mesures ont été prises pour une étude plus approfondie de la tortue, pour qu’elle ait une meilleure protection, les moyens utiliser pour les étudier sont les suivants : les balises Argos et la télémétrie, … Au Gabon, là où se trouve la plage ayant le plus grand nombre de pontes, est enfin protégé, dû à l’événement de la construction du Parc national Mayumba.

La WWF a proposé quatre mesures importantes pour la protection des tortues luth :

  • Une limitation de filets de pêche près des côtes
  • Faire de la tortue luth une attirance touristique dans certaines régions
  • Créée des zones protéger pour les lieux de ponte
  • Faire de la prévention dans les endroits où elle est en danger

Une enquête a été menée par des chercheurs pour savoir réduire les prises accidentelles de la tortue dans les filets des pêcheurs. Ils ont réussi à identifier plusieurs points de regroupement et essayent donc de réduire un maximum la pêche dans ces endroits.

Il est interdit de détruire leurs nids ou de capturer les bébés tortues, car cela est passible de poursuites pénales. L’utilisation de véhicules à moteurs sur les plages de pontes des tortues luth est fortement déconseillée, puisque cela pourrait engendrer un écrasement accidentel des œufs de la tortue. Si des nids avec des cages baliser sont aperçus il faut garder une distance de plus de 5 m pour ne pas déranger la ponte. Pour ne pas les déranger, il ne faut pas parler fort et il vaut mieux parler à voix basse, il ne faut pas faire de mouvement brusques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *