Combien de dents a une tortue ?

Combien de dents a une tortue ?

Les tortues ont-elles des dents ? La réponse est compliquée

Les tortues, nos amis à carapace marchant lentement. Avec plus de 318 espèces qui existent dans le monde, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous poser des questions : Les tortues ont-elles des dents ? Examinons de plus près leur régime alimentaire pour trouver la réponse.

Existe-t-il des tortues avec des dents ?

Il y a des fossiles de dents de tortue ! « Odontochelys« , une créature qui existait il y a environ 200 millions d’années, se traduit par « tortue à dents« . Les restes qui sont fossilisés révèlent que ce premier ancêtre de la tortue moderne avait des dents dans sa mâchoire supérieure et inférieure.
La tortue caouanne des temps modernes (Caretta Caretta) est carnivore et les plus gros spécimens peuvent même peser jusqu’à 450 kg. C’est la taille d’une vache laitière !
Mais contrairement aux vaches, les tortues n’ont pas du tout de dents ! Comme un oiseau, ils ont un bec.
Avec leurs mâchoires fortes et leur bec dur, les tortues carnivores écrasent les coquilles de leurs proies – crabes, oursins et palourdes, par exemple.
Les bébés tortues ont quelque chose qui s’appelle une dent d’œuf ou une caroncule, mais ce n’est pas vraiment une dent. C’est une petite bosse, faite de kératine, le genre de protéine à partir de laquelle nos ongles sont fabriqués. Le bébé tortue tape et fracture la coquille de l’œuf de l’intérieur, puis déchire le trou plus grand pour en sortir.
Les tortues de mer sont en grand danger à cause des déchets plastiques, à cause de la façon dont elles avalent la nourriture sans mâcher. Quand ils confondent un sac en plastique avec une méduse, cela peut être fatal.

Les tortues ont-elles des dents ?

Les tortues n’ont pas de dents. Les tortues aquatiques et les tortues terrestres non plus. Leur bec puissant et de forme bizarre nous en dit long sur ce qu’elles mangent. Certaines tortues – comme les tortues de mer vertes – ont des crêtes dentelées à l’intérieur de leur bec qui simulent des dents. Elles utilisent ces bords tranchants pour déchirer les herbes marines et gratter les algues sur les surfaces dures de l’océan.
Les espèces omnivores, telles que les tortues caouannes, ont des mâchoires puissantes, ce qui leur permet d’écraser les espèces à carapace dure. D’autres espèces de tortues omnivores, comme la tortue luth, ont un bec pointu et acéré qui leur permet de s’accrocher à des proies glissantes comme les méduses.

Qu’en est-il des tortues serpentines ?

La tortue serpentine est l’une des tortues les plus communes en Amérique du Nord. Elle est connue pour être une mangeuse vorace de petits mammifères tels que les canards et les souris. Comme la plupart des tortues, leur régime alimentaire se compose principalement d’aliments à base de plantes. Les tortues serpentines ne mordent généralement pas les humains, mais si on leur en donne l’occasion, elles peuvent vous mordre la main ou le pied.

 Les bébés tortues n’ont qu’une seule dent ?

Comme les reptiles, les tortues pondent des œufs. Les coquilles des œufs de tortue ont une résistance semblable à celle du cuir et sont difficiles à ouvrir. C’est pour cette raison que les bébés tortues naissent avec une « dent d’œuf ». Cette petite protubérance pointue part de l’avant de leur bec et sert à couper la carapace. Une fois les petits libérés de leur carapace, cette « dent » tombe dans les jours qui suivent.
Bien que les tortues n’aient techniquement pas de dents, leurs mâchoires et leur bec servent de remplacement efficace. Grâce à des millions d’années d’évolution, les tortues n’ont pas besoin de dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *