Tortue sans carapace ?

Tortue sans carapace

Tortue sans carapace ?

Les tortues, peuvent-elles vivre sans leurs carapaces ? Existe-t-il des tortues qui n’ont pas de carapace ? D’autres questions qu’on se pose également, comme « à quoi ressemblait les tortues qui n’avaient pas de carapaces il y a des millions d’années ». Nous allons mieux comprendre l’anatomie de la tortue avec sa carapace, vous allez en apprendre davantage sur ce mystérieux reptile et sa protection dorsale.

Une tortue peut-elle vivre sans sa carapace ?

Tortue sans carapace

Une personne qui ne connaît pas l’anatomie des tortues peut arriver à une conclusion hâtive sur la carapace des tortues. Cela est compréhensible, les humains ont la peau douce et porte des vêtements qui les protègent. On pourrait donc croire que leur carapace n’est qu’un simple manteau solide, car on dirait que leurs têtes et leurs petites jambes ressortent de leur carapace. Donnant l’impression qu’elle peut sortir de sa carapace à tout moment.

Alors, est-ce que la tortue peut vivre sans sa carapace ? Les tortues ne peuvent pas vivre sans leur carapace, ce n’est pas qu’une simple protection. Leur coquille fait partie d’eux, ce n’est pas comme un pull qu’on enfile et qu’on retire, ça fait partie de son ossature. La carapace des tortues à des terminaisons nerveuses, cela veut dire que quand on la touche-t-elle, le sen et que si sa coquille est endommagée, elle le sent également. Sa carapace fait partie d’un exosquelette, cela veut dire, que l’une des parties de son squelette est à l’extérieur de son corps, en comparaison d’un squelette humain qui lui est à l’intérieur de son corps. L’exosquelette supérieur des tortues terrestres est fusionné avec leur colonne vertébrale et à leurs côtes.

Carapace et douleur

La carapace de la tortue est sensible. Si vous vous cassiez le bras, vous ressentiriez une douleur atroce. Pour une tortue, ce serait la même chose, si sa carapace est cassée ou trouée, elle va avoir extrêmement mal, c’est la semblable à vous quand vous vous cassiez un os. La tortue à des terminaisons nerveuses pour sa carapace.

Est-ce que les tortues peuvent sortir de leur carapace ?

Non, elles ne peuvent sortir de leur carapace. Il ne faut absolument jamais forcer un de ces reptiles à sortir de sa carapace, au risque de la tuer ! C’est une douleur très forte qui est ressentie pour elle, suite à cette force exercée sur sa carapace.

Il ne faut impérativement jamais essayer de la sortir de sa carapace ! Imaginer quelqu’un qui est en train de peler votre peau, de vous arracher votre colonne vertébrale ou de vous enlever vos côtes. Ça doit être douloureux, une sensation horrible. Elles ne peuvent pas sortir de leur coquille, mais elles peuvent rentrer leurs membres à l’intérieur. Certaines peuvent même fermer leurs carapaces hermétiquement, ça permet d’empêcher qui que ce soit qui pourrait rentrer dedans.

Est-ce qu’une tortue ayant sa protection brisée peut survivre ?

Oui, elle peut y survivre ! Pour qu’elle puisse rester en vie, il faut qu’elle soit traitée correctement pour qu’il n’y ait pas de risque d’infection. Si la blessure n’est pas traitée, elle peut gravement s’infecter. Une carapace brisée, c’est comme si vous aviez une entaille. Parfois, il est possible que ce soit dû à une mauvaise alimentation ou qu’elle soit élevée dans de très mauvaises conditions, ce qui peut causer des ulcères. On appelle ça la « pourriture des coquilles », cela peut tuer votre animal.

Pour la mauvaise alimentation, nous avons un blog sur « Que mange une tortue terrestre« . Le manque de calcium peut causer de graves dangers sur la carapace de la tortue. Pour y remédier, nous avons des lampes UVA et UVB. Si votre tortue a des problèmes qui deviennent trop importants, tels que des lésions rénales ou des problèmes de thyroïdes. Il faut aller voir un vétérinaire ou un spécialiste.

Elle se guérit seul d’une blessure à la carapace ?

La carapace est de la tortue est faite de matière organique. N’est-ce pas super, cela veut dire qu’elle peut se guérir elle-même. Comme déjà mentionner, même si elle peut s’auto-guérir, il faut la traiter. Les vétérinaires peuvent aider la tortue à guérir plus rapidement en utilisant des antibiotiques, ensuite, ils scellent la fissure avec matériau spécial. Une petite fracture est forcément plus facile à soigner que les trous étant de plus grandes tailles.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *