Une tortue d’eau hiberne-t-elle ?

Une tortue d'eau hiberne-t-elle ?

Les tortues aquatiques hibernent-elles ?

Quand le froid arrive, de nombreuses espèces animales entrent en hibernation. Les reptiles sont l’une d’entre elles. Avez-vous une tortue aquatique à la maison et vous demandez-vous quelle est la bonne chose à faire ? Prenez un stylo et du papier et lisez attentivement !

Pendant l’hiver, les reptiles subissent une dépression de leur activité métabolique et un ralentissement conséquent de toutes leurs fonctions. Même la tortue est un reptile qui fait face à cette saison particulière de l’année, anticipée par la somnolence et le manque d’appétit. Néanmoins, les tortues aquatiques qui vivent chez nous ne peuvent pas entrer en hibernation.

Tortue d'eau corail

Une tortue aquatique hiberne lorsque la température ambiante se situe entre 4 °C et 7 °C. Dans la nature, elle s’occupe de tout par elle-même. Lorsque le climat se refroidit, nos « héros en demi-coquille » commencent à manger de moins en moins, à vider leur intestin et à faire une « longue sieste » qui dure environ six mois.

Lorsque le chauffage est allumé, il fait beaucoup plus chaud dans nos maisons, généralement il fait entre 17 et 20 °C. Si une tortue vit dans un environnement où le climat dépasse 7 °C, elle n’entrera jamais en hibernation. Pourtant, en même temps, pour vivre heureuse, elle doit avoir au moins 28 °C, comme c’est le cas en été.

Dans ce contexte, avec l’arrivée de l’automne et les premiers froids, il est essentiel de bien ajuster la température ambiante pour ne pas mettre en danger la vie de nos amis les testicules.

Alors, que devrions-nous faire de nos propres tortues aquatiques ?

Tout d’abord, notre tortue devra être maintenue dans son aquarium avec un thermostat, un chauffage et une lampe UVB à une température de 28 °C, qui peut être augmentée si vous remarquez un certain ralentissement dans les mouvements et la vivacité de la tortue. Pour votre aquarium, si vous avez besoin d’assurer une température idéale et uniforme de l’eau, il vous suffit d’un de nos chauffages submersible comme le celui présentez ci-dessous, il est esthétique, mais également très utiles.
Si vous remarquez quelque chose d’anormal, par exemple si la tortue cesse de manger ou se déplace moins, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre vétérinaire, qui aidera sûrement votre reptile à retrouver la santé. Si la tortue est encore très jeune, il peut être normal qu’elle ralentisse quelque peu ses mouvements, étant donné qu’elle est encore au début de sa vie et qu’elle doit s’habituer aux changements !

2 Commentaires sur “Une tortue d’eau hiberne-t-elle ?

  1. Dehors says:

    Ma tortue d’eau ne mange plus peut-être hiberne-t-elle? Dois nettoyer son terrarium si elle hiberne
    Je ne se suis pas rassurée de la mettre dans un seau dans le noir puis-je la laisser dans son terrarium avec chauffage baissé et lampe UV son âge:à peu près 4 à 5 ans, je n’ai aucun renseignement sur ses habitudes de vie avant ce sont des personnes qui voulaient plus s’en occuper merci

    • Gerant says:

      Il est possible qu’elle ne veuille pas manger, car elle manque de lumière UVA et UVB, cela peut lui couper l’appétit.
      Comme dit dans notre article si une tortue vit dans un milieu ou la température n’est pas en dessous de 7 °C, elle ne rentrera jamais en hibernation. Donc si votre tortue vit dans un endroit chaud elle n’est pas rentré en hibernation. Il est possible que votre tortue soit malade, je vous recommande d’aller faire consulter votre tortue aquatique chez un vétérinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *