Une tortue peut-elle grossir ?

Une tortue peut-elle grossir ?

Une tortues peut-elle prendre du poids ou être en embonpoint ? Que faire si c’est le cas ?

L’obésité peut être un problème pour la plupart des animaux, mais l’est-elle aussi pour les tortues ? Les tortues ne semblent pas être le genre d’animaux susceptibles de grossir, après tout, leur corps est principalement constitué d’une carapace. Mais malheureusement pour les tortues, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas grossir ou prendre du poids.

Les tortues peuvent-elles grossir ou faire de l’embonpoint ? Oui, les tortues peuvent être grosses ou en surpoids. Si une tortue prend du poids, cela peut avoir de nombreux effets néfastes sur sa santé. La raison pour laquelle la plupart des tortues grossissent est qu’elles n’ont pas un régime alimentaire approprié.

Bien que le fait de grossir pour une tortue puisse être une chose très dangereuse, c’est quelque chose qui peut être facilement résolu tant que l’on s’occupe du problème correctement. Dans la suite de l’article, nous allons donc vous dire ce qu’il faut faire pour éviter que cela ne se produise, ce qu’il faut faire si cela se produit, et nous allons également vous dire pourquoi le surpoids est dangereux pour une tortue.

Pourquoi est-il dangereux pour une tortue d’être grosse ou en surpoids ?

Nous savons tous que l’obésité est mauvaise pour la santé, mais lorsqu’il s’agit de l’obésité des tortues, les choses peuvent devenir encore plus dangereuses.

Le corps d’une tortue est principalement recouvert par sa carapace, qui fait partie de son corps. À l’intérieur de la carapace se trouvent tous les organes vitaux d’une tortue, le cœur, les poumons, l’estomac, etc. Il y a très peu de place pour la graisse. Et par conséquent, la plupart de la graisse se trouvera sur les membres et le cou, ce qui peut être très dangereux.

Tortue obèse

Nous savons tous que les tortues ont tendance à se cacher dans leur carapace lorsqu’elles sont stressées, effrayées, et même lorsqu’elles dorment. Mais si elles prennent de l’embonpoint, cela devient un véritable problème.

Dans le cas d’une tortue sauvage, cela peut signifier qu’elle ne sera pas capable de se cacher assez rapidement si elle est attaquée par un prédateur et qu’elle deviendra donc une cible facile pour lui. Pour une tortue de compagnie, ce n’est pas nécessairement un problème puisqu’il n’y a pas de prédateurs à proximité. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont à l’abri du danger.

Lorsque les tortues deviennent encore plus obèses, elles finissent par se blesser en essayant de se cacher dans leur carapace. Elles essaieront de s’adapter à un espace qui est beaucoup trop étroit pour elles, ce qui entraînera des bleus et des éraflures.

Si quelques bleus et égratignures ne sont pas trop dangereux en soi, au bout d’un certain temps, le fait de se gratter et de s’égratigner continuellement au même endroit entraînera des problèmes de santé à long terme. Et il y a toujours le risque qu’une de ces égratignures s’infecte.

Il y a aussi le problème du poids lui-même. Les tortues sont déjà assez lourdes pour leur petit corps, et ajouter du poids ne fera qu’augmenter la pression sur elles. Après avoir pris suffisamment de poids, elles seront à peine capables de bouger.

Dans l’ensemble, l’obésité des tortues est donc nuisible et très mauvaise pour elles. Maintenant, examinons cela de plus près, comment l’éviter et ce qu’il faut faire si cela se produit.

Comment nourrir une tortue pour qu’elle ne devienne pas grosse ou en surpoids ?

La raison pour laquelle la plupart des tortues deviennent grosses ou en surpoids est qu’elles ne sont pas nourries correctement, mais cela peut être facilement corrigé.

La façon la plus simple de trouver la bonne quantité de nourriture pour votre tortue est de suivre la méthode de la taille de la tête.

La manière la plus simple de mettre cette méthode en pratique est de trouver un petit récipient, comme une tasse à pharmacie, un verre à liqueur ou une capsule de bouteille. Ce récipient doit être approximativement de la même taille que la tête de votre tortue, sans le cou. Vous remplissez ensuite ce récipient jusqu’en haut, puis vous donnez à manger à votre tortue la nourriture qu’il contient.

Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser un récipient, vous pouvez toujours simplement estimer la nourriture dont vous auriez besoin pour remplir son estomac. Si vous donnez parfois un peu trop de nourriture à votre tortue, tout ira bien. Votre tortue ne sera pas affectée par de petites différences.

Cette méthode fonctionne très bien car elle prend en compte la taille de la tortue et vous donne une quantité fixe de nourriture que vous devez donner à votre tortue. Au fur et à mesure que la tortue grandit, la quantité de nourriture change.

Avec cette méthode, il est également très facile de déterminer la fréquence à laquelle vous devez nourrir votre tortue. Si vous suivez cette méthode, vous devrez nourrir un bébé tous les jours, une tortue juvénile tous les deux jours et une tortue adulte une fois tous les trois jours.

La plupart des espèces de tortues ont des taux de croissance différents, mais en général, une tortue est considérée comme un bébé jusqu’à ce qu’elle atteigne 10 centimètres de longueur (longueur de la carapace), à ce moment-là, elle devient juvénile. Une tortue est généralement juvénile lorsqu’elle atteint l’âge de 5 ans, après quoi elle devient adulte.

Que donner à manger à votre tortue pour qu’elle ne soit pas grosse ou en surpoids ?

Maintenant que vous savez comment nourrir correctement votre tortue, voyons ce que vous devez lui donner.

La plupart des tortues sont omnivores, ce qui signifie qu’elles mangent aussi bien de la viande que des plantes. Si votre tortue est carnivore (ne mange que de la viande) ou herbivore (ne mange que des plantes), son régime alimentaire changera.

En général, le régime alimentaire d’une tortue omnivore se compose de :

  • Baies
  • Fruits
  • Légumes
  • Insectes
  • Vers
  • Poissons
  • Viande
  • Granulés pour tortues
Les baies, les fruits, les légumes et autres plantes contiennent beaucoup de vitamines et de nutriments qui aident à rester en bonne santé, mais en général, ils n’offrent pas beaucoup de choses qui aident directement à la croissance.
Tortue Sulcata qui mange une carotte

Par contre, la viande contient beaucoup de protéines, et les protéines sont directement responsables de la croissance de la tortue. En général, plus la tortue mange de viande, plus elle grandit rapidement. C’est l’une des raisons pour lesquelles les bébés et les tortues juvéniles, qui préfèrent la viande aux autres types d’aliments, grandissent plus vite que les adultes.

Mais trop de protéines peut aussi être une mauvaise chose. Si une tortue mange trop de protéines, elle commence à se tobleronner. Lorsqu’une tortue se tobleronne, les écailles individuelles commencent à s’élever au-dessus de la forme normale en dôme de la carapace pour former ce qui ressemble à du toblerone (forme de pyramide).

En général, la carapace tobleroné n’est pas très dangereuse, le seul moment où elle peut être considérée comme dangereuse est lorsque les bosses deviennent prononcées. Si votre tortue montre déjà des signes de tobleronage, vous ne devez pas trop vous inquiéter pour sa santé, car elle ne devrait pas être affectée de quelque manière que ce soit à ce stade. Mais vous devriez certainement reconsidérer votre régime alimentaire.

Le tobleronage est généralement plus fréquent chez les tortues de compagnie, mais il peut également se produire chez les tortues sauvages.

Tortue toblerone de terre
Tortue tobleroné

Si une tortue ne mange pas, elle commencera à perdre du poids et sa croissance sera interrompue jusqu’à ce qu’elle trouve une source de nourriture appropriée.

Si une tortue n’a pas un régime alimentaire approprié, elle peut encore grandir, mais pas à un rythme normal. Par alimentation appropriée, un bon équilibre entre la viande, qui contient des protéines, les fruits et les légumes, qui contiennent des vitamines et divers nutriments, et les granulés, qui contiennent généralement un mélange de tout ce dont une tortue a besoin.

Quand il s’agit de granulés pour tortues, vous devez faire très attention à la marque que vous choisissez, la plupart d’entre eux sont très différents dans ce qu’ils contiennent, et certains d’entre eux pourraient contenir trop de choses qui pourraient faire grossir votre tortue.

Assurez-vous que votre tortue dispose de suffisamment d’espace

Comme nous le savons tous, l’un des éléments clés pour rester en forme est de faire de l’exercice. Même si vous ne verrez pas de sitôt une tortue courir sur un tapis roulant ou faire du Crossfit, elle a quand même besoin de faire de l’exercice. Pour ce faire, les tortues nagent tout simplement. Vous n’avez pas besoin de leur fournir un équipement sophistiqué, vous devez simplement vous assurer que le réservoir est de la bonne taille pour elles.

Si vous avez acheté votre tortue à l’état juvénile, elle a beaucoup grandi au cours des derniers mois, comme la plupart des tortues juvéniles. Le bac que vous avez acheté pour votre tortue au début est probablement trop petit. En règle générale, il doit y avoir 40 litres d’eau dans le réservoir pour chaque pouce de carapace de votre tortue. Ainsi, si votre tortue mesurait 10 cm lorsque vous l’avez reçue, un réservoir de 150 litres aurait dû être suffisant. Mais maintenant que votre tortue a 15 centimètres de longueur de carapace, ce réservoir de 150 litres est trop petit. Vous devez obtenir au moins un 230 litres.

Le chiffre de 40 litres par 2,5 cm de carapace est une règle empirique, donc il n’est pas exact, mais vous ne pouvez pas vous tromper. Si c’est votre problème, je vous suggère d’acheter le plus grand réservoir que vous pouvez vous permettre et que vous pouvez intégrer dans votre maison. Au fur et à mesure que les tortues vieillissent, elles grandissent à un rythme plus lent, mais elles grandissent quand même. Ainsi, au lieu de changer le réservoir tous les 2 ou 3 ans, il est plus économique d’en acheter un grand dès le départ.

Que faire si votre tortue est grosse ou en surpoids ?

Si votre tortue est en surpoids, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire, en fonction de son degré d’embonpoint.

Si votre tortue a juste pris un peu de poids et que ce n’est rien de majeur, nous vous suggèront de simplement identifier ce qui pourrait être la cause. Si vous pensez que vous donnez trop de nourriture à votre tortue alors il vous suffit d’ajuster son régime alimentaire selon la manière qui a été décrite dans cet article. Si votre tortue n’a pas assez d’espace pour se déplacer, assurez-vous simplement de lui procurer un réservoir approprié.

Si votre tortue est dangereusement en surpoids, ou si les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné, alors vous devez absolument vous rendre chez un vétérinaire. C’est peut-être l’un des rares cas où la cause peut être médicale et n’a rien à voir avec le régime alimentaire ou l’exercice. Ces cas sont relativement rares, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être le cas. Si vous pensez que vous devez aller chez le vétérinaire, faites-le.

Questions connexes

Les tortues grandissent-elles jusqu’à la taille de leur réservoir ? Non, la taille d’une tortue dépend de son espèce et de ses conditions de vie. Si votre aquarium est très petit, il y a de fortes chances que votre tortue devienne trop grande.

Puis-je faire en sorte que ma tortue grandisse plus vite ? En plus de prendre soin de votre tortue, il n’y a rien d’autre que vous puissiez faire. Vous devez simplement attendre que votre tortue grandisse.

Les tortues peuvent-elles reconnaître leur propriétaire ? Les tortues peuvent vous reconnaître et elles comprendront que vous jouez un rôle important dans leur vie, mais elles ne ressentiront aucune familiarité avec vous comme le feraient des chiens ou des chats. Dans l’ensemble, les tortues reconnaissent leurs propriétaires, mais pas de la manière à laquelle on pourrait s’attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *